Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cycle « Ô Boulot ! » > Le temps des ouvriers

banniere o boulot samedi

Un cycle de projections proposé par la Médiathèque Voyelles et la Pellicule Ensorcelée, en partenariat avec Ardenne Métropole et le Réseau des médiathèques communautaires.

Le travail au cinéma : une exploration collective

Ô Boulot est un nouveau cycle de projections pensé pour explorer la manière dont le cinéma filme le monde du travail. Chaque rencontre propose une sélection de films – entre fiction et documentaire – suivie d’échanges conviviaux pour réfléchir ensemble à ce que le cinéma dit, montre ou passe sous silence sur les réalités professionnelles.

Nous ouvrons ce cycle avec Le temps des ouvriers, une thématique fondatrice qui nous plonge dans la représentation du monde ouvrier, entre archives historiques et fictions engagées. Viendront ensuite d’autres volets autour des métiers de bouche, des artistes, des paysans…

Un rendez-vous entre films et réflexion

Le cycle Ô Boulot invite à penser ensemble les mutations du monde professionnel, à travers les regards singuliers de cinéastes qui interrogent les conditions de travail, les luttes, les solidarités et les résistances.
Une initiative ancrée dans la réalité sociale de notre territoire, pour remettre les récits de travail au centre de l’écran.

Programme samedi : 
14h30 Entre nos mains de Mariana Otero
Pause au jardin 
17h30 L’établi de Mathias Gokalp en présence du réalisateur
20h Verre de l’amitié

Entrée gratuite

Entre nos mains

88 min | France

Réalisation : Mariana Otero

Production : Diaphana Production

Résumé

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

L'Etabli

2023 | 120 min | France

Réalisation : Mathias Gokalp

Production : Karé Production

Résumé

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social.