Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

« Des films courts sur les routes »

La Caravane Ensorcelée en 2006

La Pellicule Ensorcelée crée une petite salle de projection ambulante dédiée au court métrage : La Caravane ensorcelée, permettant de présenter des films courts dans les quartiers et les campagnes, éloignés des centres villes et des salles de cinéma. Pouvant accueillir environ 12 adultes ou 15 enfants, en entrée libre, sa grande souplesse d’installation permet de s’adapter aux projets des partenaires et aux publics en diffusant du cinéma d’art et d’essai dans les villages, les écoles, les centres aérés ou de vacances, les maisons de retraite, les festivals, des centres hospitaliers, des maisons d’arrêt…

Invitée par des événements cinéma, marionnettes, arts de la rue, musique, philosophie… comme par des établissements scolaires, des médiathèques, des associations, des collectivités,… La Caravane propose une parenthèse de cinéma, une pause en images, dans des journées chargées, et au milieu des flux continuels d’images.

Dans La Caravane ensorcelée, du temps au temps est donné.

La Caravane Ensorcelée depuis 2006

La Caravane ensorcelée n’a cessé d’élargir son champ d’actions et de tournées. Chaque année, elle traverse environ 50 à 70 lieux dans toute la France et, un peu en Europe. Elle a d’ores et déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sur ses banquettes de velours rouge

La Caravane ensorcelée dispose d’un catalogue de plus de 200 films français et étrangers de 1895 à 2018 de moins de 12 minutes dans tous les genres du cinéma : fiction, documentaire, animation, clips, films expérimentaux…
Celui-ci permet d’explorer l’histoire du cinéma, des genres cinématographiques, de se promener parmi les images, de penser des parallèles, de découvrir des univers, des auteurs… et de recevoir tous les publics, de 2 ans à 102 ans.

Ce catalogue est une base de travail : à la demande il est adapté pour répondre à des thématiques, à des projets spécifiques…

Autour des séances

Parallèlement à ces projections, la Caravane ensorcelée propose de plus en plus régulièrement des actions d’accompagnement lors d’ateliers et de sensibilisation au pré-cinéma ou aux techniques du cinéma d’animation, des ateliers de programmation ou tout autre dispositif à inventer et permettant aux spectateurs de découvrir le 7ème art de manière ludique et participative.

La Caravane ensorcelée est un cinéma vagabond, un cocon douillet dédié au film court, qui s’adapte à chacune des invitations. Et qui n’attend que de nouvelles sollicitations pour, avec plaisir, continuer de se promener parmi les régions et les regards curieux.

Logo La Caravane Ensorcelée

Short films on the road

Since 2006, « La Caravane ensorcelée » – a movie theater in a caravan – travel all over France and Europe, and shows short films.
Inside, children, families, adults, parents, teenagers.. can see, for free, one or more films, from 1895 to 2012.

Permanent cinema, La Caravane ensorcelée have more than 200 shorts films : cartoons, documentaries, clips, fictions… during each less than 12 minutes.
It stops everywhere : in the campaign, into fields or villages, in the cities, near schools, cultural centers… in order to offer a pleasant moment, a break for everyone.

La Caravane ensorcelée is a smart and cozy theater waiting for your invitation.

Photo La Caravane Ensorcelée Biennale Internationale de poésie 2020

Quelques informations techniques

La Caravane ensorcelée s’installe quasi partout…
Elle nécessite a minima 25m2 au sol, plat, une prise électrique peu éloignée, et un espace assez calme pour ne pas nuire au confort des séances.

L’équipe est composée de deux techniciens / personnels d’accueil des spectateurs.

La présence d’un responsable technique local est impérative pour l’implantation de la Caravane ensorcelée et l’accès à l’électricité.

1h d’installation et 45 minutes de démontage sont à prévoir (arrivée sur site 1h30 avant ouverture au public)
7h d’ouverture public maximum en une journée.

Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.