IDéal cinéma – Jeudi – Ô Canada!
-
Date
14/08/2025
-
Heure
18h30 - 20h30
-
Cabaret Vert
Square Bayard, 08000 Charleville-Mézières
Le cinéma éphémère au cœur du Festival Cabaret Vert.
Un festival de cinéma à l’intérieur d’un festival de musique !
Conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, l’IDéal Cinémapropose un large espace de projections avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.
Les séances sont en continu, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures.
Programmation Jeudi :
Le tour du monde des courts 2025
Les courts c’est notre came, ce sont les films aventureux qui nous plaisent, que nous découvrons en festival ou sur le net. C’est aussi à travers ce format que les cinémas du monde entier expérimentent et se développent.
Cette année un petit tour d’horizon (et du monde) des courts qui nous ont marqué durant les derniers mois à travers 4 programmes qui vous feront voyager !
Écran 2 • Ô Canada !
Denis Villeneuve et Xavier Dolan nous l’ont déjà montré, l’Amérique du Nord ce n’est pas seulement les USA, partons à la découverte de 3 jeunes réalisateur.ice.s canadien.ne.s

Hello Stranger
2024 | 16 min | Canada/ Quebec
Réalisation : Amélie Hardy
Production : Colonnelle Films
Résumé
Entre deux brassées de lavage à la buanderie du coin, Cooper raconte le récit de sa transition de genre. En reconstituant ses souvenirs, de son enfance dans un petit village de pêcheurs aux coulisses de son tumultueux processus médical, Cooper tente de faire la paix avec la dernière empreinte masculine de son corps : cette fâcheuse voix grave qui lui colle à la peau.

Are You Scared to Be Yourself Because You Think that You Might Fail ?
2024 | 18 min | Canada
Réalisation : Bec Pecaut
Production : OPC Production

Résumé
Récemment sorti de prison pour un meurtre commis dans des circonstances nébuleuses, David (Marc-André Grondin) peine à s’adapter à sa nouvelle vie en liberté. Embauché malgré lui à un poste qui le répugne dans un abattoir porcin par l’entremise d’un programme de réinsertion sociale, il multiplie les démarches pour trouver un autre emploi tout en s’efforçant de s’intégrer au groupe. Lorsqu’il sera témoin de la cruauté de ses nouveaux collègues de travail, il devra toutefois redoubler d’efforts pour réprimer la violence qui sommeille en lui.