Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cycle « Ô Boulot ! » > Le temps des métiers de bouche

banniere o boulot entre les bras

Le travail au cinéma : une exploration collective

Ô Boulot est un cycle de projections proposé par la Médiathèque Voyelles et la Pellicule Ensorcelée, en partenariat avec Ardenne Métropole et le Réseau des médiathèques communautaires. Pensées pour explorer la manière dont le cinéma filme le monde du travail, chaque rencontre propose une sélection de films – entre fiction et documentaire – suivie d’échanges et discussions pour réfléchir ensemble à ce que le cinéma dit, montre ou passe sous silence sur les réalités professionnelles.

Pour cette deuxième séance, Ô Boulot s’intéresse aux métiers de bouche avec la projection du film Entre les Bras, la cuisine en héritage, suivie d’une rencontre avec le cuisinier ardennais Gratien Leroy. La soirée se clôturera par une dégustation.

projection exceptionnelle,les figures de l'ombre,suac reims

Invité : Gratien Leroy – Cuisinier ardennais

Originaire des Ardennes, Gratien Leroy s’est fait connaître du grand public grâce à sa participation à l’émission Top Chef sur M6, où il a séduit par sa créativité et sa bonne humeur communicative.
Cuisinier passionné et attaché à son territoire, il met à l’honneur les produits locaux et les saveurs authentiques, qu’il revisite avec audace et sensibilité.
Entre ancrage régional et curiosité culinaire, son parcours illustre un rapport vivant et inspirant au monde de la cuisine et du travail artisanal.

Photo : William Vlb – Photography

Entrée libre, tout public

Entre les Bras - La Cuisine en héritage

2011 | 90 min | France

Réalisation : Paul Lacoste

Production : Everybody on Deck | Le Lokal Production | Jour2Fête

Résumé

En 2009, Michel Bras, à la tête d’un restaurant 3 étoiles (guide Michelin), au cœur de l’Aubrac, décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’œuvre d’une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est l’histoire d’une famille à travers trois générations, une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.