Des Étoiles plein les yeux > L’Oeil de l’Astronome
-
Date
20/05/2025
-
Heure
19h30 - 22h00
La Pellicule Ensorcelée, en partenariat avec le festival Des étoiles plein les yeux, a le plaisir de vous inviter à une projection exceptionnelle du film L’Œil de l’astronome.
• Festival Des Étoiles plein les yeux

Le ciel vous fascine, vous intrigue ? Alors bloquez votre agenda du 14 avril au 1er juin ! Vous avez rendez-vous dans 28 bibliothèques et médiathèques pour découvrir l’astronomie à travers 157 animations.
Le festival « Des étoiles plein les yeux », c’est le nouveau festival scientifique organisée et coordonné par la bibliothèque départementale, qui fait la part belle aux connaissances mais aussi au rêve et à l’imaginaire.
Au programme : des conférences animées par des astrophysiciennes, médiateur scientifique et membres d’associations d’astronomie locales, des expositions, des ateliers scientifiques, numériques ou créatifs, des rencontres avec des passionné(e)s, des ciné-débats et des projections de films documentaires ou de fiction. Sans oublier des spectacles et un concert à la belle étoile.
Un festival d’astronomie sans observation du ciel ne serait pas complet. Alors les associations d’astronomie locales se sont mobilisées pour vous offrir une vue imprenable et en direct sur les étoiles, à l’aide de leur matériel d’observation. Le Planétarium de Reims installera son planétarium itinérant dans l’une des médiathèques partenaires pour faire voyager le public dans le système solaire.
Toutes les animations sont gratuites et accessibles à toutes et à tous.
L’Œil de l’astronome
2012 | 90 min | Drame, Histoire
De Stan Neumann
Avec Denis Lavant, Airy Routier, Max Baissette de Malglaive
Été 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu.
La terrasse où Kepler installe son observatoire devient le lieu où la cour impériale se donne rendez vous. Nuit après nuit, on y vient comme au spectacle, regarder dans le télescope, assister à la dissection d’un œil humain, comploter contre l’empereur.
Au cœur de cette agitation, Jean Kepler, inclassable et inlassable, trace sa voie singulière entre la science et la superstition, la liberté et l’intolérance…
