IDÉAL CINÉMA – Vendredi – 40 ans de l’Agence du court métrage
Cet évènement est terminé.
-
Date
18/08/2023
-
Heure
19h00 - 23h00
-
Cabaret Vert
Square Bayard, 08000 Charleville-Mézières
L’IDEAL Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au sein du Festival Cabaret Vert au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.
Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour.
Les séances sont en continue, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures.
FOCUS 40 ans de l’Agence du court métrage
En 1983, quelques réalisateurs membres de la SRF (Société des Réalisateurs Français), fondaient l’Agence du court métrage pour améliorer la diffusion des films dans les salles de cinéma. 40 ans plus tard, l’Agence du court métrage diffuse son catalogue de près de 16 000 films dans les salles, sur sa plateforme www.brefcinema.com, sur Samsung TV et Rakuten TV. Elle participe aussi à tous les programmes d’éducation aux images en milieu scolaire et accompagne toute la filière des réalisateurs, producteurs et des diffuseurs de films.
Ce focus est un aller-retour dans l’histoire, les films tous nouveaux côtoieront les films des premiers jours de l’association :
Trash Animation : le court métrage est le format idéal pour raconter des histoires drôles et trash. L’humour noir est un étendard…
Programmation – Vendredi – 19h-23h :
Trash #1
– Cauchemar Blanc (France – 1991 – 10min11)
– L’ours noir (Belgique/France – 2015 – 15min20)
– Tram (France/République Tchèque – 2012 – 7min48)
– Mon placard (France – 1998 – 7min)
Trash #2
– Junior (France – 2011 – 21min30)
– Carlitopolis (France – 2006 – 3min24)
– La nuit des sacs plastiques (France – 2018 – 18min)
Cauchemar blanc
1991 | 10 min | France
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Production : Lazennec tout court
Résumé
Dans une banlieue parisienne, quatre «français» attendent, comme chaque dimanche soir, que le «mal blanchi» apparaisse à portée de gourdin. Mais ce soir, l’expédition va virer au cauchemar.
L'Ours noir
2015 | 15 min | France/Belgique
Réalisation : Méryl Fortunat-Rossi | Xavier Seron
Production : oriGine Films
Résumé
Règle n° 1 : Ne nourrissez jamais les ours.
Règle n° 2 : Ne vous approchez pas à moins de 100 mètres.
Règle n° 3 : Évitez de surprendre l’ours.
Règle n° 4 : Gardez toujours votre chien en laisse.
Maintenant que vous connaissez les règles, nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l’ours noir.
Tram
2012 | 7 min | France
Réalisation : Michaela Pavlatova
Production : Sacrebleu productions | Negativ
Résumé
C’est le train-train quotidien pour la conductrice du Tram. Comme chaque matin, les hommes montent pour aller au boulot, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Ce jour-là pourtant, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s’émoustille et le véhicule s’érotise. Le désir de la conductrice de tramway transforme la réalité en un délire surréaliste et phallique. Elle se lance alors à l’assaut des pénis géants et rougissants de ses passagers.<br/>
Musique maestro !
Résumé
Jean, un adolescent, ne se souvient plus qui il est, ni ce qu’il fait enfermé dans un placard. Grâce à un petit trou creusé dans une des portes, il découvre peu à peu sa famille et son histoire.
Résumé
Justine, dite Junior, 13 ans, des boutons et un sens de l’humour bien à elle, est un garçon manqué un brin misogyne. Alors qu’on lui a diagnostiqué une gastroentérite fulgurante, le corps de Junior devient le théâtre d’une métamorphose étrange...
Résumé
Un étudiant présente son projet de fin d’études devant un jury. Cet acte banal se transforme peu à peu en une performance absurde et trompeuse au cours de laquelle une petite souris de laboratoire appelée Carlito subit toutes sortes d’expériences. Un mélange de prises de vue réelles et d’images de synthèse nous fait douter de la véracité des images, mais aussi des mots. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ?
La nuit des sacs plastiques
2018 | 18 min | France
Réalisation : Gabriel Harel
Production : Kazak Productions
Résumé
Agathe, trente-neuf ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.