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Cremaster 3

1999 | 20 | 181'0 | U.S.A


Production : Barbara Gladstone et Matthew Barney
Réalisation  : Matthew Barney
Scénario : Matthew Barney
Interprétation : Richard Serra | Aimee Mullins | Matthew Barney
Image : Peter Strietmann
Musique : Jonathan Bepler

Résumé

L’ambition et son pouvoir sont au centre de Cremaster 3, le chapitre le plus complexe du cycle. L’action principale se déroule dans le Chrysler Building à New York, dans les années 1929-1930, au moment de sa construction. À l’époque, la construction de l’immeuble fut marquée par un conflit opposant le syndicat des maçons à celui des métallurgistes. S’inspirant de cette querelle, Matthew Barney superpose l’architecture du Chrysler au rite d’initiation des francs-maçons. Chez ces derniers, la progression se fait en trois grandes étapes (apprenti-compagnon-maître) et est marquée par une série d’épreuves. Seule une volonté inflexible permet d’accéder de la base au plus haut niveau et d’atteindre la perfection qui rapproche de Dieu. Cremaster 3 s’ouvre et se clôt par la légende celte de la formation des îles de la mer d’Irlande. Deux géants un irlandais et un écossais vont s’affronter. Le plus petit d’entre eux eu recours à la ruse pour l’emporter. Cremaster 3, le kaléidoscope du cycle : Ultime épisode à avoir été réalisé, il occupe une place stratégique au sein du cycle. Par son emplacement central dans la série, il fonctionne en miroir par rapport aux autres en étant lié à Cremaster 2 par l’entremise de Gary Gilmore et à Cremaster 4 à travers l’Irlande. On y décèle de nombreuses allusions à l’ensemble du cycle : cinq voitures Chrysler, cinq bouquets de fleurs, cinq équipes de jockey, etc. Ces éléments portent les couleurs et les symboles des cinq Cremaster. Par ailleurs, dans la scène de " The Order ", à chacun des cinq étages du Musée Guggenheim de New York, se rejoue, allégoriquement et dans l’ordre, le condensé symbolique de chaque épisode. (Texte établi d’après Julia Garimorth pour le Guide de l’exposition The Cremaster Cycle au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris – Co-édition Paris-Musées/BeauxArts Magazine 2002)

www.cremaster.net

Date de diffusion :



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