Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les Grands Écrans de l’Opéra > Et l’Arabie chantait

Les Grands Écrans de l’Opéra - Et si l'Arabie chantait

Cet évènement est terminé.

Le Cycle Cinéma Opéra, saison 2021-2022

Logo Les Grands écrans de l'Opéra

L’association La Pellicule Ensorcelée propose, à l’Opéra de Reims, un cycle de projections autour de la comédie musicale. L’occasion de (re)découvrir des films cultes.

Conférence/projection/concertFARAWAY festival des arts à ReimsEt l’Arabie chantait

Les Grands Écrans de l’Opéra > Et l’Arabie chantait
Amal Guermazi
Amal Guermazi

Un moment de musique et de cinéma avec Amal Guermazi 

Pour célébrer le Liban, les pays arabes et le festival FARaway, nous invitons la musicologue, musicienne et spécialiste des comédies musicales arabes Amal Guermazi à venir présenter les grands moments de ces films qui ont proprement enchantés des millions de personnes. 

Venez découvrir les stars telles que Oum Kalthoum, Fayrouz ou encore Warda. Venez découvrir des metteurs en scène tels que Henry Barakat ou Youssef Chahine. Venez écouter la splendide voix de cette chercheuse hors normes qui passe de la conférence au chant avec une grande fluidité.

Les Grands Écrans de l’Opéra > Et l’Arabie chantait
Le vendeur de baguesYoussef Chahine

Quand La Pellicule vous ensorcèle

« C’était il y a six ans. Une première collaboration associait l’Opéra de Reims et une structure dédiée à la promotion du cinéma indépendant, de court ou long métrage, La Pellicule Ensorcelée. «…» Mais, pour l’heure, c’est autour d’un cycle de projections que l’Opéra et la Pellicule Ensorcelée ont travaillé. « Il sera centré autour de la comédie musicale, un genre pour lequel je me suis passionné à mon arrivée à Paris, dans les années 1980. Le format me paraît aussi très adapté à ce que nous souhaitons tous pour ces retrouvailles avec les salles de spectacle. Un peu de folie, des propositions qui tranchent, l’envie de vivre ensemble des moments forts… ».

Sur une première sélection d’une vingtaine de films, Jérôme Descamps en a retenu 5 pour cette première saison. Elle s’ouvrira sur la projection du Magicien d’Oz (1939), « un monument du cinéma, le film qui nous donne à voir la transition entre le noir et blanc et la couleur. » Puis ce sera, Phantom of the paradise (1974), « pour cette vision folle qui est celle de De Palma », une surprise moyen-orientale pour FARaway-Festival des arts à Reims 2022, et une comédie musicale « absolument culte » : The Rocky Horror Picture Show (1975), « décalée et subversive, ce que qui est l’essence même du théâtre ». Jérôme Descamps n’oublie où ces films seront projetés. « C’est une véritable expérience de les voir sur grand écran, dans cette bonbonnière qu’est la salle de l’Opéra de Reims, avec à ses côtés d’autres personnes, que l’on ne connaît pas, et qui partagent les mêmes émotions que nous… ». Et c’est également pour cette « expérience » que ce cycle s’achèvera sur West Side Story (1961), « dont on ne peut vraiment apprécier l’incroyable mise en scène que sur un grand écran. Or, qui, aujourd’hui, a déjà vu ce film dans ces conditions ? », interroge le programmateur. »

Texte : Cyrille Jouanno – site de l’Opera de Reims

Billetterie
Réservations sur le site de l’Opéra de Reims ou de FARaway Festival des arts à Reims