Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDéal cinéma – Samedi – La ferme des Bertrand

banniere ideal samedi 17 ferme bertrand

Le cinéma éphémère au cœur de l’Éco Festival Cabaret Vert.

L’IDéal Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.  Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour. Les séances sont en continu, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures. 

FOCUS DOCUMENTAIRES : en lien avec l’IDéal, le DO Tank du Cabaret Vert

la ferme des bertrand

Écran 2 :

La ferme des Bertrand

(France – 2024 – 89 min)
Réalisation : Gilles Perret

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

wild summon

Wild summon

(Royaume Uni – 2023 – 14 min)
Scénario, réalisation : Saul Freed, Karni Arieli
Voix : Marianne Faithfull
Production : Sulkybunny

Narrée par Marianne Faithfull, une fable écologique et aquatique tournée en Islande suit le cycle de vie épique et dramatique de saumons sauvages anthropomorphes.

> Table ronde – dimanche 18 août à 17 h : ALIMENTATION, LA RÉVOLUTION 

Dans tous les pays d’Europe, les questions de l’alimentation et de celles et ceux qui la produisent reviennent en force dans les débats. Ces derniers mois ont même vu souffler sur la France une véritable révolte paysanne, posant clairement la question de comment concilier écologie et agriculture. Alors qui va payer pour une alimentation de qualité ? Quels choix de société devons-nous faire pour prendre en compte à la fois les limites de la planète et les besoins de nos paysan·nes ? Comment remettre le travail de l’agriculture au cœur de la société ?

Table ronde organisée avec Pioche!

Programmation Samedi :