Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDÉAL CINÉMA – Jeudi – Women Life Freedom

Bannière Idéal Cinéma - Jeudi - Women Life Freedom

Cet évènement est terminé.

L’IDEAL Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au sein du Festival Cabaret Vert au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.

Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour.

Les séances sont en continue, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures.

Programmation – Jeudi – 16h-17h   :
Women Life Freedom – in solidarity with the brave women of Iran avec ARTE
Focus Iran – L’audace au premier plan (France – 2017 – 54 min)
Crayon au poing, 4 dessinatrices du monde arabe (France – 2021 – 29 min)

IDÉAL CINÉMA - Jeudi - Women Life Freedom

Focus Iran - L'audace au premier plan

2017 | 54 min | France

Réalisation : Valérie Urréa | Nathalie Masduraud

Production : Harbor Films | Terra Luna Films

Image : Philippe Guilbert

Montage : Muriel Breton

Son : Shahin Poor Dadashi

Résumé

Rencontre avec cinq jeunes photographes iraniens, dont quatre femmes, qui contournent la censure avec habileté et humour et offrent au monde l'image d'un pays aussi complexe qu'inattendu.
À travers le regard de cinq jeunes photographes, dont trois sont nés après la révolution islamique de 1979, ce film parle de l'Iran d'aujourd'hui, de sa jeunesse, de sa vitalité. Dans un pays où la culture et l'art demeurent sous le contrôle de l'État, ces artistes ont choisi malgré les contraintes et les difficultés de rester dans leur pays, par fierté et par passion. La photographie est pour eux un outil d’expression, mais aussi un moyen de se réapproprier leur identité, loin des clichés occidentaux. Des cinq photographes suivis dans ce film, quatre sont des femmes, toutes reconnues internationalement : Solmaz Daryani, Shadi Ghadirian, Tahmineh Monzavi et Newsha Tavakolian. Elles utilisent l'image pour évoquer notamment leur statut de femme et leur place dans la société iranienne. En contrepoint, Abbas Kowsari, lui, interroge celle du masculin. Dans leur travail photographique, tous contournent la censure avec habileté et humour.

Crayon au poing, 4 dessinatrices du monde arabe

2021 | 29 min | France

Réalisation : Eloïse Fagard | Lizzie Treu

Production : Arte | Gédéon Programmes

Résumé

Crayon au poing plonge le spectateur dans l’univers de quatre dessinatrices engagées de BD arabe. Dix ans après le début des printemps arabes, la tunisienne Nadia Khiari, la libanaise Lena Merhej, la marocaine Zainab Fasiki et l’égyptienne Deena Mohamed nous ouvrent la porte de leur atelier et nous racontent leur vécu et leur combat.