Cycle Ô Boulot ! > Le temps des paysans
-
Début
20/03/2026
19h00 -
Fin
21/03/2026
21h00 -
Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières
2 Place Jacques Félix, 08000 Charleville-Mézières
Le travail au cinéma : une exploration collective
Ô Boulot est un cycle de projections proposé par la Médiathèque Voyelles et la Pellicule Ensorcelée, en partenariat avec Ardenne Métropole et le Réseau des médiathèques communautaires. Pensées pour explorer la manière dont le cinéma filme le monde du travail, chaque rencontre propose une sélection de films – entre fiction et documentaire – suivie d’échanges et discussions pour réfléchir ensemble à ce que le cinéma dit, montre ou passe sous silence sur les réalités professionnelles.
Pour cette quatrième séance, Ô Boulot s’intéresse aux métiers de l’agriculture avec la projection des films La ferme des Bertrand, portrait authentique d’une fratrie d’éleveurs laitiers de Gilles Perret, Farrebique et Biquefarre, duologie émouvante de Georges Rouquier et Petit Paysan, fiction poignante de Hubert Charuel ainsi que la présentation de la bande dessinée Champs de bataille de Inès Léraud sur le remembrement.
Le temps des paysans
Il est une guerre qui n’est jamais mentionnée dans les livres d’histoire.
Une guerre à la terre et à la paysannerie. Elle a meurtri les paysages et divisé les villages avant de disparaître de la mémoire collective. Pourtant, de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin, des femmes et des hommes se souviennent. Face aux politiques qui les expropriaient et aux bulldozers qui arrachaient les arbres, certains se sont révoltés, d’autres ont embrassé les promesses de progrès. L’État et ses cohortes d’ingénieurs se sont employés à tailler les campagnes sur mesure pour faire de la terre un simple support de production…
Ils ont orchestré le plus grand plan social du xxe siècle au mépris des habitants et du vivant et provoqué une catastrophe écologique et sociale dont les conséquences sont plus que jamais visibles aujourd’hui.
Programme
Vendredi 20 mars 2026
19h – La Ferme des Bertrand de Gilles Perret (France, 2023, 1h29)
Samedi 21 mars 2026
14h30 – Farrebique de Georges Rouquier (France, 1946, 1h30)
16h15 – Biquefarre de Georges Rouquier (France, 1983, 1h30)
18h – Champs de bataille – Présentation de la bande dessinée d’Inès Léraud
18h30 – Petit paysan de Hubert Charuel (France, 2017, 1h30)
Entrée libre, tout public
Résumé
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Résumé
Chronique d'une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons.
Résumé
Trente-huit ans plus tard, Georges Rouquier retrouve la famille aveyronnaise, les Farrebique, dont il avait brossé un portrait en 1946. Cette expérience unique dans le cinéma francais est un grand témoignage sur la mutation du monde paysan de ces quarante dernières années.
Résumé
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.