Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Films réalisés par Isao Takahata

Le tombeau des lucioles

1988 | 1 | 85'0 | Japon


Production :Studio Ghibli
Réalisation :Takahata Isao
Scénario :Takahata Isao
Image :Koyama Nobuo
Montage :Seyama Takeshi
Animation :Kondo Yoshifumi
Musique :Mamiya Yoshio
Son :Uragami Yasuo

Résumé

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Aussi poétique que cruel dans sa peinture de l’enfance confrontée à la guerre, ce film d’une intensité remarquable marque les esprits et reste inoubliable pour ceux qui l’ont vu. Magnifique et déchirant, il est devenu en douze ans une oeuvre de référence qui a sa place parmi les plus grands films sur la guerre.

Goshu le violoncelliste

1981 | 63'0 | Japon


Réalisation :Takahata Isao

Résumé

Goshu est un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig van Beethoven. Souvent blâmé par le chef d'orchestre, il décide de s'entraîner sérieusement en vue d'un grand concert. Mais en dépit de sa persévérance, il ne fait pas de progrès fulgurants. Heureusement, il va se faire aider par un groupe de petits animaux composé d'un chat, d'un coucou, d'un blaireau et d'une souris des champs. Ces derniers vont discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et l'envie de communiquer avec autrui.






Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.