Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Films réalisés par Bastien Simon

Les ailes de Mael, épisode 8

2016 | 15'0 | France


Production :Association Aurore | Plateau Urbain | Yes We Camp
Réalisation :Ainine Nema Cherif Mael | Simon Bastien
Image :Ainine Nema Cherif Mael
Montage :Simon Bastien

Résumé

Rencontre entre le réalisateur et Mael, un résident des Grands Voisins (Paris 14), artiste sans papier vivant sur place. Il décide de lui prêter une petite caméra tout le mois d'août pour qu'il puisse lui aussi décrire sa vision du projet.

Les Grands voisins, la cité rêvée

2018 | 90'0 | France


Production :La 25ème Heure | Studio Argonaute
Réalisation :Simon Bastien
Image :Simon Bastien
Montage :Van Boxsom Suzanne
Musique :Liétout François
Son :Simon Bastien

Résumé

Les Grands Voisins, c’est un laboratoire de mixité sociale où cohabitent près de 2000 personnes. Immigrés, Sans Domicile Fixe, artisans et artistes, femmes seules et mineurs isolés, visiteurs d’un jour, associations et petites entreprises sont rassemblés au sein du plus gros projet d’occupation temporaire d’Europe à Paris. Implantés depuis octobre 2015 au cœur de Paris, s’expérimentent de nouvelles organisations de l’espace urbain, tant au niveau social, politique, qu’environnemental. Mais le temps est compté car fin 2017, il faudra partir pour laisser place à la construction d’un écoquartier. Dans l’urgence et le provisoire, s’invente aux Grands Voisins une forme de société inédite. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

En immersion pendant plus de deux ans, le réalisateur décide de filmer cette société utopique inédite et expérimentale axée sur l’entraide, le partage et l’acceptation de l’autre. À travers les trajectoires individuelles dans cette société en miniature, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d’autres manières de vivre ensemble.





Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.