Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Films réalisés par Youri Norstein

Le Hérisson dans le brouillard

1975 | 1 | 12'0 | Russie


Production :Soyouzmoultfilm
Réalisation :Norstein Youri
Scénario :Kozlov Sergei
Image :Zhukovskiy Alexandre
Montage :Treshcheva Nadezhda
Animation :Norstein Youri
Musique :Meerovich Mikhail
Son :Filchikov Boris

Résumé

Un petit hérisson part chez son ami l’ours avec qui il doit goûter, mais en route se perd dans le brouillard. La forêt lui semble tout à coup étrange, mystérieuse ; il y croisera un éléphant, mais aussi un curieux cheval blanc, avant de retrouver son ami pour compter les étoiles.

Le Conte des contes

1979 | 1 | 26'0 | U.R.S.S


Réalisation :Norstein Youri
Animation :Norstein Youri | Iarboussova Francesca

Résumé

A partir d’une comptine pour enfants très populaire en Russie, les souvenirs et les images enfouies de la vie d’un artiste…

Né en 1941 en Ukraine, Youri Norstein est dessinateur et peintre animateur au studio d’animation Soyouzmoultfilm de Moscou où il participe à la réalisation d’une soixantaine de films courts entre 1961 et 1968 avant d’entreprendre son oeuvre propre. Aprés les ébauches que sont 25 octobre et La bataille de Keryenetz, il crée avec son épouse Franzeska Iarboussova, sa soeur d’âme, un univers où l’émerveillement du temps, grâce à la mémoire, retrouvé est inséparable d’un vécu mélancolique de notre condition humaine. Les fables que sont La renarde et le lièvre (1973), Le héron et la cigogne (1974), Le hérisson dans le brouillard (1975), Le conte des contes (1979), Le manteau, d’après Gogol (2004) en font l’un des maîtres de l’animation russe. D’une ampleur mystique et considéré comme l’un des chefs d’œuvres du cinéma, Le conte des contes a d’ailleurs été désigné comme le meilleur film d’animation de tous les temps lors des Olympiades de l’animation à Los Angeles en 1984.





Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.