Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Films réalisés par Claude Cloutier

La tranchée

2010 | 6'0 | Canada


Production :Office National du Film
Réalisation :Cloutier Claude
Scénario :Cloutier Claude
Image :Barbeau Eric
Montage :Heppell José
Animation :Cloutier Claude
Son :Calvert Olivier

Résumé

Ce court métrage d’animation met en images une attaque vécue par un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale. À cheval entre des scènes réalistes inspirées de séquences d’archives et des images surréalistes saisissantes, La tranchée s'avère une expérience cinématographique intense et troublante. Le cinéaste Claude Cloutier nous livre ici une interprétation des combats qui révèle aussi l’importance symbolique de la « terre » dans cette guerre de tranchées où autant les vivants que les morts sont enterrés.

Isabelle au bois dormant

2007 | 7 | 9'0 | Canada


Production :Office National du Film (Marcel Jean)
Réalisation :Cloutier Claude
Scénario :Cloutier Claude
Interprétation :Barry Martin | Garneau Johanne | Jones Rick
Image :Cloutier Claude
Montage :Heppell José
Animation :Cloutier Claude
Musique :Roger Normand
Son :Calvert Olivier

Résumé

Dans un somptueux palais, au rez-de-chaussée d’une maison d’un quartier populaire de Montréal, Isabelle est clouée au lit, victime d’une violente crise de narcolepsie. Le roi mobilise au chevet de la princesse l’oncle Henri VIII et tante Victoria, un extra-terrestre émotif, une sorcière branchée et, pourquoi pas, un « beau » prince. Ce digne clone du prince Charles doit quitter sa royale banlieue, affronter un dragon canadien et braver un surréaliste code de la route pour secourir la belle. Mais suffit-il vraiment d’un baiser pour réveiller Isabelle ?

Isabelle au bois dormant, c’est le classique de Perrault actualisé par la plume acérée de Claude Cloutier. Son trait minutieux à l’encre de Chine révèle un univers caricatural tirant ses références plastiques des gravures de l’époque victorienne. Le tout mis en scène dans un univers disjoncté, anachronique et ludique.

Prix du Public et Meilleur Film d’Animation à Ottawa (Canada), Meilleur Court-Métrage à Valladolid (Espagne), New-York (USA) et à Berlin (Allemagne)…





Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.