Un locataire étrange (joué par Georges Méliès) prend possession de son nouvel appartement.
Barbe Bleue cherche une huitième femme car les sept premières sont toutes mortes. Barbe Bleue est très riche et persuade un père de lui donner sa fille. Une fois les noces passées, Barbe Bleue part de chez lui en interdisant à sa nouvelle femme de franchir la porte d’une seule salle du château.
1911 | 10 min | France
Réalisation : Georges Méliès
Production : Star Films
Un banquet bien arrosé, la nuit venue le Baron de Munchhausen a des "visions suaves et cauchemars incohérents".
Film en onze tableaux : <br>
[La dégradation (02) et Dreyfus allant du lycée de Rennes à la prison (11) sont perdus ].<br><br>
1-La dictée du bordereau (1’07), 3- A l’île du diable (1’04), 4-Mise aux fers de Dreyfus (1’05), 5-Suicide du colonel Henry (1’15), 6-Débarquement à Quiberon (0’57), 7-Entrevue de Dreyfus et de sa femme à Rennes (1’04), 8- attentat contre maître Labori (1’01), 9-Bagarre entre journalistes (1’07), 10- le conseil de guerre en séance à Rennes (2’11).
Le conte de Charles Perrault offre à Méliès un sujet en or pour bien intégrer ses trucages de substitution dans une histoire. La fée transforme non seulement la citrouille en carrosse mais aussi un rat en gnome bondissant. Les apparitions se multiplient... Cendrillon est considérée comme étant le premier film à utiliser une technique de disparition en douceur d’une scène pour passer à une autre (fade) : c’est lors de la transition vers la scène du bal. Le film se termine en apothéose par un ballet de muses, une scène qui fit intervenir pas moins de 36 figurants. La version qui a été restaurée est partiellement en couleurs.
Georges Méliès est un réalisateur prestidigitateur, cette fois, il nous montre des tours de cartes où la magie du cinéma opère…
Un métro, des bonnes, des messieurs et des dames chapeautés et une cuisinière avec des fromages. La folie Méli ès se déploie, un film prémisse du mouvement DADA ?
Un colleur d'affiches recouvre un mur urbain. Des policiers passent puis les personnages des affiches se mettent à s'animer. Les policiers repassent, les affiches ne bougent plus et l’histoire continue…
Gorges Méliès est décidément un magicien facétieux. Cette fois, il se présente à nous et joue avec « ses » têtes…
M. Tape Dur essaye de composer un morceau au piano. Il n’y arrive pas et s’endort. La Muse de la musique apparaît alors et l’emmène dans le paradis de la musique. A son réveil, M. Tape Dur est tellement déprimé qu’il se suicide en fonçant contre son piano.
1898 | 1 min | France
Réalisation : Georges Méliès
Production : Star Films
Le paysage défile, la caméra est fixée sur le toit d’un train de la petite ceinture de Paris du côté de la porte d’Auteuil.
Dans les profondeurs de la terre, même le diable danse le cake-walk, la danse à la mode des années 1900…
Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant.
Le lancement réussit. Les six astronautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.
1902 | 14 min | France
Réalisation : Georges Méliès
Production : Star Films
Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit. Les six astronautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.
Alors qu'il travaille dans son observatoire, un astronome voit apparaître un diablotin et une noble dame. Il dessine ensuite des corps célestes, qui s'animent alors sur le tableau noir. Puis ses meubles disparaissent, et alors qu'il souhaite regarder la Lune avec un immense télescope, celle-ci lui apparaît, un mètre devant lui, et mange son instrument. Elle détruit également d'autres objets, et deux enfants déguisés en Pierrot sortent de sa bouche. L'astronome veut la frapper, mais elle recule, puis se transforme en croissant, sur lequel repose une jeune fille, qui enfin apparaît près de l'astronome; elle s'envole alors. L'astronome est ensuite mangé par la Lune, qui recrache ses membres; le diablotin joue avec et la dame le reconstitue. Puis, l'astronome revient dans son observatoire.
Le facétieux Georges Méliès imagine un combat entre deux lutteurs mais la magie va entrer en lice et les personnages vont avoir quelques surprises pour notre plus grand plaisir.
Un homme se présente sur une scène, il se démultiplie pour former un orchestre. Ce film est une scène à transformations, des surimpressions multiples démultiplient l'image de Georges Méliès : une partie de la bande a été passée jusqu'à sept fois dans la caméra.
En enfer, deux démons font bouillir des gens dans un chaudron, afin d'en extraire leur âme.
Georges Méliès d’après les œuvres de Jules Verne (« De la terre à la lune » et « Autour de la lune ») et de H.G. Wells (« Les premiers hommes dans la lune »)
Une élégante Parisienne rentre chez elle le soir, après le bal elle se déshabille, aidée de sa femme de chambre, qui lui verse ensuite de l’eau sur le dos avec un broc.
1901 | 2 min | France
Réalisation : Georges Méliès
Production : Star Films
Un magicien oriental transforme une chenille géante en femme papillon, qu’il prive de ses ailes pour la garder près de lui. Mais elle se venge.
1900 | 2 min | France
Réalisation : Georges Méliès
Production : Star Films
Avant de gagner son lit, un homme se déshabille, mais de nouveaux vêtements apparaissent dès que les anciens sont enlevés.