Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Films réalisés par Chris Marker

La Jetée

1962 | 29 min |

Réalisation : Chris Marker

Production : Argos Films

Scénario : Chris Marker

Image : Jean Chiabaud

Résumé

La troisième guerre mondiale a éclaté. Elle a envahi tout l’espace terrestre de ses destructions et de celles que perpétue la radioactivité. La seule voie ouverte pour chercher un secours ou une issue, c’est le temps. La fuite dans le temps, soit Passé, soit Avenir, devient le problème no 1 à résoudre. Les savants se mettent à l’œuvre dans les camps de concentration souterrains de la guerre atomique. Le héros du film connaîtra, avant sa fin dramatique, une émouvante histoire d’amour auprès d’une femme vivant dans un autre temps.

Le joli mai

1962 | 136 min | France

Réalisation : Pierre Lhomme | Chris Marker

Production : La Sofra

Scénario : Catherine Varlin | Chris Marker

Image : Pierre Lhomme

Musique : Michel Legrand

Son : Antoine Bonfanti

Résumé

Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.

Lettre de Sibérie

1958 | 60 min | France

Réalisation : Chris Marker

Production : Argos Films

Image : Sacha Vireny

Musique : Pierre Barbaud

Résumé

« Je vous écris d’un pays lointain. On l’appelle la Sibérie.
A la plupart d’entre nous, il n’évoque rien d’autre qu’une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c’était « le plus grand terrain vague du monde». Il y a heureusement plus de choses sur la terre et sous le ciel, fussent-ils sibériens, que n’en ont rêvées tous les généraux.
Tout en vous écrivant, je suis des yeux la frange d’un petit bois de bouleaux, et je me souviens que le nom de cet arbre, en russe, est un mot d’amour : Biriosinka ».

Un « essai à la fois historique et politique encore qu’écrit par un poète. » André Bazin, « Chris Marker, Lettre de Sibérie », France- Observateur, 30 octobre 1958.