Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les Miettes

2008 | 31'0 | France


Réalisation  : Pierre Pinaud
Scénario : Pierre Pinaud
Interprétation : Serpentine Teyssier | Roger-Patrice Bernard | Hervé Colin | Xavier Boulanger
Image : Frédéric Mainçon
Decors : Clément Colin
Montage : Jean-Gabriel Périot
Musique : Gilles Alonzo
Son : Stéphane Isidore

Résumé

Une ouvrière vit dans sa petite maison, travaille dans une usine, fait ses courses dans un commerce. Un matin, alors qu'elle se prépare pour aller au travail, l'usine qui sert de toile de fond à son univers se déplace progressivement et sort du champ…

Le film raconte la vie d¹une ouvrière qui va de chez elle à l¹usine en face où elle fabrique des pizzas à la chaîne. Le soir, en sortant du travail, elle se rend chez l¹épicier qui lui vend, pour quelques « miettes » de fromage, une ou deux boîtes de conserve. Or un jour, l¹usine se déplace et sort du champ. On la voit littéralement glisser vers un coin du cadre. L¹ouvrière a beau tenter de la retenir, rien n¹y fait : la grande bâtisse franchit la frontière, matérialisée par un trait blanc au sol. Parfaite mise en image de la délocalisation en noir et blanc comme chez le Charlot des Temps modernes.

Prix de la Jeunesse et Prix de la Meilleure Musique originale à Clermont-Ferrand, Grand Prix et Prix OFQJ à Aubagne, Prix du Meilleur Court-Métrage à Rochefort…

Date de diffusion :



Galerie


Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.