Soirée droits des femmes > Plongeon calibré
Cet évènement est terminé.
-
Date
07/03/2025
-
Heure
19h30 - 23h59
-
Médiathèque Voyelles, Charleville
2 Place Jacques Félix, 08000 Charleville-Mézières
La Pellicule Ensorcelée, en partenariat avec la DRDFE, la Médiathèque Voyelles, Ardenne Métropole et le Réseau des médiathèques communautaires, est ravie de vous inviter à la Séance en Court(s) • Soirée droits des femmes.
Vive le mois de mars, vive les femmes !
La Soirée Droits des Femmes est de retour, et on sait que vous l’attendiez (nous aussi) !
Comme chaque année, on célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec une programmation spéciale, engagée et multidisciplinaire.
Une expérience multiculturelle
SÉANCE EN COURT(S) : projection de 6 courts métrages réalisés par des femmes.
PERFORMANCE : Aurélie Bonamy invite le public à participer à une performance autour de la ménopause, missionnée par l’OMS.
DJ SET : Lisbeth & ChipotléLé vont enflammer la piste de danse !
BUVETTE & PETITE RESTAURATION : en vente sur place tout au long de la soirée
Célébrez la Journée Internationale des Droits des Femmes
Une soirée culturelle et festive organisée par La Pellicule Ensorcelée, en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes des Ardennes. C’est l’occasion de célébrer les réussites passées, de mettre en lumière les défis actuels et de promouvoir l’égalité des genres à travers l’art et la culture.
Programmation courts-métrages :

Les hommes s’en souviendront
(2006 | 9 min | France)
Réalisation : Valérie Müller
Production :
Synopsis : Ce film retrace les dernières minutes d’intimité qui ont précédé, le 26 novembre 1974, l’entrée de Simone Veil dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour y présenter son projet de loi pour l’avortement.

Après-Coups
(2023 | 25 min | Canada)
Réalisation : Romane Garant-Chartrand
Production : Non spécifiée
Synopsis : Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole démasque la violence conjugale pour mieux retrouver sa dignité et son pouvoir d’action. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après-coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.

Our Uniform
(2023 | 7 min | Iran)
Réalisation : Yegane Moghaddam
Production : Non spécifiée
Synopsis : Une jeune fille iranienne déroule ses souvenirs d’école en parcourant les plis et les tissus de son vieil uniforme. Elle admet qu’elle n’est rien d’autre qu’une femme et explore les racines de cette idée dans ses années d’école. Ce film est une satire sociale des conventions vestimentaires imposées aux jeunes enfants.

Les Trompes de ma mère
(2017 | 12 min | France)
Réalisation : Sarah Heitz de Chabaneix
Production : Non spécifié
Synopsis : Une jeune femme accompagne sa mère à un simple examen de routine médical. Mais elle est bientôt assaillie par une profusion de détails intimes qu’elle aurait préféré ne jamais entendre. Certaines informations devraient rester confidentielles, pas vrai ?

Feu Fantôme
(2024 | 29 min | France)
Réalisation : Morgane Ambre
Production : Nomades Productions
Synopsis : Il y a sept ans, j’ai été violée par un garçon que j’appréciais beaucoup. Il y a trois ans, il m’a recontactée pour prendre la responsabilité de ses actes. Ce film est notre lettre ouverte à la culture du viol.
Les Séances en Court(s) : Le rendez-vous incontournable !
Chaque mois d’octobre à avril, La Pellicule Ensorcelée vous propose une heure de courts-métrages, suivie d’échanges avec des professionnels du cinéma. Prolongez la soirée en toute convivialité avec notre auberge espagnole !
Entrée libre et gratuite !
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec la DRDFE, la Médiathèque Voyelles et Réseau des Médiathèques Communautaires – Ardenne Métropole