Séance en Court(s) > Enwèye au ciné ! – Focus Québec
-
Date
03/12/2025
-
Heure
19h30 - 22h30
-
Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières
2 Place Jacques Félix, 08000 Charleville-Mézières
Les Séances en Court(s) : Le rendez-vous incontournable du court-métrage à Charleville-Mézières !
Tous les mois, d’octobre à avril, La Pellicule Ensorcelée propose, en partenariat avec la Médiathèque Voyelles, Ardenne Métropole et le Réseau des médiathèques communautaires, une heure de courts-métrages, suivie d’un échange/discussion avec un invité (réalisateur, compositeur, équipe technique, …). Soirée suivie d’un verre de l’amitié et auberge espagnole.
PROGRAMME : Séance en Court(s) > Enwèye au ciné ! – Focus Québec :
C’est l’hiver, on grelote un peu, alors on traverse l’Atlantique pour vous emmener là où il fait vraiment froid et aussi là où la création cinématographique est bien vivante et dynamique, alors mettez vos tuques et vos bottes de neige, on embarque pour le Québec!
• Projection de 5 courts métrages
• Verre de l’amitié et auberge espagnole (avec des petites surprises culinaires québécoises)
Entrée libre et gratuite !
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Prochain rendez-vous :
📅 Mercredi 14 janvier 2026 à 19h30
Séance en Court(s) • Nos amies les bêtes !
Résumé
Récemment sorti de prison pour un meurtre commis dans des circonstances nébuleuses, David (Marc-André Grondin) peine à s’adapter à sa nouvelle vie en liberté. Embauché malgré lui à un poste qui le répugne dans un abattoir porcin par l’entremise d’un programme de réinsertion sociale, il multiplie les démarches pour trouver un autre emploi tout en s’efforçant de s’intégrer au groupe. Lorsqu’il sera témoin de la cruauté de ses nouveaux collègues de travail, il devra toutefois redoubler d’efforts pour réprimer la violence qui sommeille en lui.
Laissez-nous aller jouer
2024 | 17 min | Canada / Quebec
Réalisation : Benjamin Gagné
Production : art et essai
Le punk de Natashquan
2025 | 20 min | Canada
Réalisation : Nicolas Lachapelle
Production : Les Films Extérieur Jour
Résumé
En 1981, un étrange personnage débarque à Natashquan. C’est le début d’une improbable histoire d’amour entre ce petit village québécois et ce jeune homme surnommé «Le Punk». L’histoire prend brutalement fin cinq ans plus tard avec sa mystérieuse disparition qui bouleversera à jamais toute cette communauté.
Tourné 40 ans après les événements, Le Punk de Natashquan est une enquête qui s’égare du côté de la mythologie. En usant des codes du cinéma direct, du ‘true crime’ et du film d’archive, le court-métrage brouille, à l’instar du punk, les frontières entre la réalité et la légende dans un savant mélange aussi divertissant que complexe