Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDéal cinéma – Jeudi – Des lois et des hommes

banniere ideal cinema jeudi 15 lois hommes

Cet évènement est terminé.

Le cinéma éphémère au cœur de l’Éco Festival Cabaret Vert.

L’IDéal Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.  Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour. Les séances sont en continu, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures. 

FOCUS DOCUMENTAIRES : en lien avec l’IDéal, le DO Tank du Cabaret Vert

Écran 1 :

des lois et des hommes aff 550x744

Des lois et des hommes

(France/Irlande – 2017 – 106 min)
Image, réalisation : Loïc Jourdain
Scénario : Loïc Jourdain, Mirjam Strugalla
Musique: Guillaume Beauron
Montage : Mirjam Strugalla
Son : Guillaume Beauron, Matteo de Pelligrini, Ed Humm, Sean de Brùn
Production : Lugh films

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

> Table ronde – samedi 17 août à 18h : COMMENT LA GÉNÉRATION CLIMAT TRANSFORME LA DÉMOCRATIE 

En 2019, l’Europe assiste à un raz-de-marée dans ses rues qui gagnera bientôt le monde. Celle qu’on appellera bientôt la “génération climat” a souvent 16 ou 17 ans et défile pour son futur. 5 ans plus tard, ces militant·es ont grandi, travaillent à influencer les institutions européennes, lancent de nouveaux syndicats ou des mouvements à même de transformer la politique, voire s’engagent dans des actions de désobéissance civile à grande échelle. Que va faire cette génération à la démocratie : la réformer en entrant dans ses institutions ou bien la réinventer radicalement en inventant un nouveau système politique ?

Table ronde organisée avec Pioche !

Programmation Jeudi :