Soirée droits des femmes > Liberté chérie, je crie ton nom
-
Date
06/03/2026
-
Heure
18h30 - 23h59
-
Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières
2 Place Jacques Félix, 08000 Charleville-Mézières
Les Séances en Court(s) : Le rendez-vous incontournable du court-métrage à Charleville-Mézières !
Tous les mois, d’octobre à avril, La Pellicule Ensorcelée propose, en partenariat avec la Médiathèque Voyelles, Ardenne Métropole et le Réseau des médiathèques communautaires, une heure de courts-métrages, suivie d’un échange/discussion avec un invité (réalisateur, compositeur, équipe technique, …). Soirée suivie d’un verre de l’amitié et auberge espagnole.
Pour la séance de mars, nous collaborons avec la DRDFE des Ardennes (Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes des Ardennes).
PROGRAMME – Soirée droits des femmes > Liberté chérie, je crie ton nom :
Pour cette soirée tant attendue, nous confions cette année les rênes à la réalisatrice Lucie Borleteau, à qui nous offrons carte blanche pour imaginer un programme multidisciplinaire mêlant courts métrages, musique, spectacle et exposition. Aux côtés de l’équipe de La Pellicule Ensorcelée, elle assurera la direction artistique de cette soirée exceptionnelle dédiée à la Journée internationale des droits des femmes.
• Projection de courts métrages
• Performance artistique
• Exposition
• DJ Set
• Buvette & petite restauration
• Et autres surprises …
Carte Blanche à Lucie Borleteau, réalisatrice

Après avoir fréquenté les salles obscures, Lucie Borleteau a cru en ses rêves de cinéma grâce à l’option ciné de son lycée nantais, à la fin des années 90. Suite à ses études de théâtre et de cinéma, notamment à Saint Denis Paris 8, elle travaille à divers postes tout en réalisant ses premiers courts métrages. En 2014, elle « passe au long » avec Fidelio, l’odyssée d’Alice, présenté au Festival de Locarno, puis Chanson douce en 2019, et À mon seul désir en 2022. Elle a aussi réalisé pour des séries, et est très heureuse de revenir au format court avec 1996 ou Les malheurs de Solveig.
« En tant que cinéaste, j’ai réalisé trois longs-métrages qui mettent au premier plan des personnages féminins complexes. Une femme exerçant un métier dit d’homme dans Fidelio, des strip-teaseuses amoureuses dans à mon seul désir, des figures ambivalentes de la maternité dans Chanson douce, les personnages de ces trois films sont dans une recherche de liberté, ou sont contraintes par les limites et la violence qui sourd partout dans notre société. »
Lucie borleteau
Entrée libre et gratuite !
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Prochain rendez-vous :
📅 Mercredi 1er Avril 2026 à 19h30
🎬 Séance en Court(s) > Les Enfants du Cinéma