IDéal cinéma – Samedi – Focus IA
-
Date
16/08/2025
-
Heure
17h00 - 19h00
-
Cabaret Vert
Square Bayard, 08000 Charleville-Mézières
Le cinéma éphémère au cœur du Festival Cabaret Vert.
Un festival de cinéma à l’intérieur d’un festival de musique !
Conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, l’IDéal Cinémapropose un large espace de projections avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.
Les séances sont en continu, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures.
Programmation Samedi :
Écran 1 • FOCUS IA
Un documentaire et trois films courts fait avec ou traitant de l’intelligence artificielle pour réfléchir à cette nouvelle technologie qui bouscule tout sur son passage.
Des films pour réagir en écho aux tables-rondes du Do Tank l’IDéal.
La colère et émotions moteurs des luttes écologiques
TABLE RONDE : DIM. 17 AOÛT 16H00-17H00
QUEL EST LE COÛT ÉCOLOGIQUE DE L’IA ?
Table ronde avec :
- Lise BRETEAU (Avocate)
- David MAENDA KITHOKO (Président Génération lumière et responsable IDF d’ENVOI)
- Mathieu WELHOFF (Ademe)
Modération : Lucie BOUCHET

En attendant les robots
2022 | 39 min | Belgique
Réalisation : Natan Castay
Production : MédiaDiffusion
Résumé
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.
"Le travail humain est-il soluble dans l'essor programmé des intelligences artificielles ? Cette lancinante prophétie a été battue en brèche dans un ouvrage sociologique d'Antonio Casilli intitulé En attendant les robots (2019), dont s'est inspiré Natan Castay pour son premier film. Après avoir perdu son job d'étudiant pendant la crise sanitaire, celui-ci s'inscrit sur Amazon Mechanical Turk, un site de micro-tâches payées au lance-pierre. Au tarif d'un centime l'unité, une armée mondiale de "turkers" passe le plus clair de son temps à flouter des visages sur Google Street View ou observer des photos satellites pour identifier des piscines (!). Castay a confié à un acteur (Harpo Guit) le rôle de son double fictif, pour mener une enquête drolatique sur le "digital labour", lors de conversations en ligne avec d'autres "turkers", bien réels, eux·elles, tels que Phil, alcoolique repenti basé en Thaïlande, ou Éric et Cindy, une goguenarde fratrie brésilienne... Finement mises en scène, les tribulations absurdes d'Otto - Beckett n'est pas loin - montrent comment les tâcheron·ne·s du clic, dupes consentant·e·s de la farce numérique, travaillent aujourd'hui pour alimenter les machines qui les supplanteront peut-être demain."
(Emmanuel Chicon - Visions du Réel)

La fille qui explose
2024 | 19 min | France
Réalisation : Caroline Poggi | Jonathan Vinel
Production : Atlas V

Ni Dieu ni père
2024 | 12 min | France
Réalisation : Paul Kermarec
Production : ENSAPC - École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy
Résumé
Le film explore la relation intime qu'un jeune homme entretient avec Internet. Alors que l'absence de figure paternelle l'a poussé à chercher des réponses, il trouve en Google un mentor inattendu. De l’apprentissage des tâches quotidiennes, comme le rasage, à la découverte de connaissances plus profondes, l’algorithme devient bien plus qu’un simple moteur de recherche, brouillant ainsi les frontières entre réel et virtuel.

Résumé
Il ne se souvient pas de grand-chose de cette époque. Tout s’est estompé comme les couleurs d’un tableau trop longtemps exposé à la lumière. La seule chose qui le dérange, c’est la musique qui s’impose dans son esprit ; il pense avoir oublié sa signification et est incapable de s’en débarrasser.