Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDéal cinéma – Vendredi – Drag Moi

banniere ideal vendredi 16 drag moi

Le cinéma éphémère au cœur de l’Éco Festival Cabaret Vert.

L’IDéal Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.  Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour. Les séances sont en continu, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures. 

DRAG MOI : 8 films courts pour approcher des destins cassés et flamboyants des Drags

lgbtqalphabet

The LGBTQAlphabet

(Etats-Unis – 2017 – 5 min)
Réalisation : Jordan Bahat
Chorégraphie : Andrew Winghart

Un alphabet dansé qui propose des images métaphoriques sur des témoignages réels.

supreme

Suprême

(Suisse – 2020 – 20min)
Réalisation : Youssef Youssef 
Production : GoldenEgg Production, La Head – Genève, RTS

Dans l’euphorie de la fin d’un de leur spectacle, sept drag queens sont confrontées à des adversités dont les violences mettent à l’épreuve leurs liens. Au sein de cette communauté encore victime de manifestations hostiles, le film met en exergue des gestes de tendresse, de désir amoureux et de réconciliation au travers de trois personnages: attachants, beaux, extravertis et fragiles tout à la fois.

portrait1

Forgotten in the Dark

(France – 2024 – 16 min)
Réalisation : Tom Kleinberg

Forgotten in the Dark explore l’univers des ballroom, en tant que métaphore des individus queers invisibilisé·es. Telles des créatures nocturnes, ces ombres égarées dans l’obscurité sont réduites au silence, marginalisées par les normes sociales diurnes. Le mouvement des ballroom, créé par et pour les personnes LGBTQIA+ racisées, issues des communautés noires et latinos, tire son origine des compétitions de danse et des défilés de mode, connus sous le nom de « balls », qui ont émergé dans les années 1960 à Harlem, New York.

um caroco de abacate

Um Caraço de abacate (Un Noyau d’avocat)

(Brésil – 2022 – 20 min)
Réalisation : Ary Zara
Avec : Gaya Medeiros, Ivo Canelas, Jó Bernardo
Production : Take It Easy Films

Larissa une jeune femme trans et Claudio, un homme cisgenre se rencontrent un soir dans les rues de Lisbonne. 2 personnes, 2 réalités, qui jusqu’à l’aube vont oublier leurs différences en dansant.

warsha

Warsha

(France – 2022 – 16 min)
Réalisation : Dania Bdeir
Production : GoGoGo Films, Inter Spinas Films

Mohammad travaille sur un chantier de construction à Beyrouth. Ce jour-là, quelque chose le pousse à se porter volontaire pour conduire la grue la plus haute et la plus dangereuse du Liban.

paloma (1)

Paloma

(France – 2021 – 28 min)
Réalisation : Hugo Bardin 
Production : Cameramera Prod

Alors qu’elle vient de voler l’urne contenant les cendres de son amant décédé, Paloma, une drag-queen haute en couleur, rencontre Mike, un routier silencieux et mélancolique. Ils vont partager un bout de chemin en camion jusqu’à Paris. Un jour et une nuit ensemble pour vaincre leur solitude.

briller dans le noir

Briller dans le noir 

(France – 2023 – 22 min)
Réalisation : Anjely Raïs
Production : Ardèche Images Association, Université Grenoble Alpes

Sky est drag queen. Son corps bouge dans la joie et dans la souffrance. Je la rejoins avec ma mère pour briller ensemble dans le noir.

un homme mon fils

Un homme mon fils

(France – 2017 – 34 min)
Réalisation : Florent Gouëlou
Production : La fémis

Fred est projectionniste, comme son père. Contraint de projeter un film en argentique dans le Cotentin, il le convainc de prendre la route avec lui. C’est l’occasion d’un road-trip familial, où se mêlent choc générationnel, drag-queens et affaires de famille.

Programmation Vendredi :