Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDéal cinéma – Vendredi – La Trilogie des QATSI

banniere ideal vendredi 16 qatsi

Cet évènement est terminé.

Le cinéma éphémère au cœur de l’Éco Festival Cabaret Vert.

L’IDéal Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.  Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour. Les séances sont en continu, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures. 

LA TRILOGIE DES QATSI

La Trilogie cinématographique des Qatsi est composée de trois films cultes aux images inoubliables, réalisés sur 20 ans entre 1982 et 2002, qui ont réinventé la collaboration réalisateur / compositeur. Trois films où l’on peut « entendre les images et voir la musique ». Un moment ciné-musical, immersif et sensoriel, qu’il faut avoir vécu.

À partir de 1982, le réalisateur américain Godfrey Reggio se lance dans un projet fou, 3 films pour rendre compte des rapports de l’humain et de la nature. Il en résulte 3 plongées vertigineuses dans des images impressionnantes, un montage qui retourne la tête au son de la musique électrisante de Philipp Glass, grand compositeur américain.

Avant la prise de conscience sur l’urgence de repenser notre lien avec la nature, la terre et la biodiversité, il est bon de se plonger dans ce trip de cinéma produit par Francis Ford Coppola, George Lucas et Steven Soderbergh.

koyaanisqatsi life out of balance 1

ÉCRAN 1 : 18h-19h30

Koyaanisqatsi (La vie déséquilibrée)

(États-Unis – 1982 – 87 min)
Réalisation : Godfrey Reggio
Production : IRE Production (Institute for Regional Education)

Réalisé en 1982, Koyaanisqatsi (« la vie déséquilibrée », en hopi) est une collection de phénomènes habilement photographiés sans intrigue conventionnelle. Le film se concentre sur la nature, l’humanité et la relation entre les deux.

powaqqatsi (1)

ÉCRAN 1 : 19h30-21h00

Powaqqatsi (La vie dévorante)

(États-Unis – 1988 – 99 min)
Réalisation : Godfrey Reggio
Production : IRE Production (Institute for Regional Education)

Réalisé en 1987, Powaqqatsi (« la vie dévorante », en hopi) montre, sous toutes les latitudes, les vies vécues par différents humains sur la même Terre : traditionnelles, harmonieuses et/ou rudes, dépendantes de la Nature ; ou modernes, confortables et/ou individualistes, dépendantes de la technologie. La beauté de l’artisanat, la délicatesse d’un tissu, l’intensité d’un regard d’enfant face à la menace de l’irruption des objets et des mœurs consuméristes produits par l’industrie mondiale. Pour cette partition, Philip Glass a collaboré avec des musiciens à travers le monde pour intégrer « des échos de l’Inde, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud ».

naqoyqatsi life as war

ÉCRAN 2 : 19h30-21h00

Naqoyqatsi (La vie en guerre)

(États-Unis – 2002 – 89 min)
Réalisation : Godfrey Reggio
Production : IRE Production (Institute for Regional Education)

En 2002, pour le dernier volet de sa trilogie, Naqoyqatsi (« la vie en guerre », en hopi), Godfrey Reggio pointe la guerre au quotidien que l’homme se voit contraint de faire face à l’envahissante technologie qu’il a lui-même créée. Pour cela, il utilise les armes qu’il dénonce en faisant un usage intensif des techniques numériques de traitement des images, qu’il puise dans des archives scientifiques ou militaires, mais aussi dans des dessins animés ou des publicités. Par contraste, Philip Glass a décidé de ne recourir qu’à des timbres « naturels », notamment celui du violoncelle…

Programmation Vendredi :