Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

17 décembre 2023

Calendrier de l'Avent case 17

La Pellicule Ensorcelée vous propose de goûter de nouvelles saveurs avec 🍊 La marmelade d’orange 🍞 du film “Paddington” 🐻.

Paddington a un pêché mignon : les sandwichs à la marmelade d’orange ! Il peut s’enfiler des kilogrammes sans jamais s’arrêter et manger jusqu’à la dernière petite miette. Et en cas d’urgence, le petit ours a toujours un sandwich à la marmelade planqué sous son chapeau.

YouTube player



Recette de la marmelade d’orange de Paddington

Cette recette a été transmise à Paddington par sa tante Lucy. Les quantités et les techniques peuvent varier par rapport à la jungle péruvienne. Veuillez donc l’adapter à votre goût et à vos propres ustensiles de cuisine.

– 12 oranges de Séville mûries sur l’arbre (Mme Bird dit qu’il s’agit normalement d’environ 1,3kg et que si vos oranges ne viennent pas de la jungle il vaut mieux en prendre des bio). 
– Sucre (Tante Lucy fait un calcul scientifique très précis car il doit y avoir 750g de sucre pour 1kg de marmelade. Mme Bird et Paddington équilibrent la balance et recommencent plusieurs fois les calculs pour obtenir le bon poids). 
– 1 citron. 
– Un grand seau d’eau (environ 1,5 litres, ou assez pour recouvrir les oranges).
– 1 pincée de cannelle (c’est l’ingrédient secret de tante Lucy).

ÉTAPE POUR FAIRE LA MARMELADE PADDINGTON PARFAITE :

1. Laver les oranges. Coupez-les en deux et pressez-les pour en extraire tout le jus (si vos pattes ne sont pas assez grandes, utilisez un presse-agrumes électrique comme le fait Mme Bird). Pensez à passer le jus et à conserver la pulpe et les pépins (vous en aurez besoin par la suite).

2. Pour cette partie, tout le monde est prêt à mettre la main à la pâte ! Prendre les moitiés d’orange et, à l’aide d’une cuillère, enlever la pulpe et les pépins. Rassemblez toute la pulpe et les pépins et mettez-les dans un sac en mousseline. Pensez bien à le nouer hermétiquement. (Mme Brown aime particulièrement cette étape).

3. Coupez l’écorce des oranges selon la norme Paddington (en languettes épaisses).

4. Coupez le citron en petits morceaux attention à bien retirer les pépins (Paddington n’aime pas trop ça) mais à garder l’écorce !

5. Versez le jus, les écorces d’oranges et les morceaux de citron dans une grande marmite et couvrir d’eau jusqu’à ce que tout soit couvert (environ 1,5 L), n’oubliez pas votre petit sac en mousseline, mettez le dans la préparation et laissez le tout mijoter sans couvercle, pendant deux heures pour ramollir l’écorce.

6. Une fois que les écorces d’oranges sont bien tendres, retirez le sac de mousseline et laissez refroidir. Une fois le tout refroidi, presser le sac de mousseline afin d’en extraire tout le jus (Paddington souligne que cette étape est très importante, attention à ne pas avoir une force d’ours pour ne pas éclater le sac).

7. Pesez la préparation afin de savoir combien de sucre vous devez ajouter ! (selon tante Lucy il faut multiplier le poids de la marmelade par 0,75 pour avoir la quantité parfaite de sucre) 

8. Remettez la marmite sur le feu et mélangez bien pour dissoudre le sucre. À ce moment là vous pouvez ajouter la pincée de cannelle pour la touche magique de tante Lucy.

9. Démarrez votre minuteur lorsque le liquide est à ébullition (Paddington est normalement mis en surveillance pour cette étape, il a le sens du détail. Il dit que ses moustaches commencent à se hérisser dès que la marmelade est prête).

10. La marmelade sera prête environ 30 minutes plus tard, mais Mme Bird aime commencer à tester un peu avant (juste au cas où !). Pour tester la marmelade c’est très simple, mettre quelques gouttes sur une assiette, attendre un peu et voir si en refroidissant elle se gélifie. 

Attention aux petits ours trop gourmands qui risquent de tout manger !