1982 | 87 min | Etats-Unis
Réalisation : Godfrey Reggio
Production : IRE Production (Institute for Regional Education)
Réalisé en 1982, Koyaanisqatsi (« la vie déséquilibrée », en hopi) est une collection de phénomènes habilement photographiés sans intrigue conventionnelle. Le film se concentre sur la nature, l’humanité et la relation entre les deux.
1988 | 99 min | Etats-Unis
Réalisation : Godfrey Reggio
Production : IRE Production (Institute for Regional Education)
Réalisé en 1987, Powaqqatsi (« la vie dévorante », en hopi) montre, sous toutes les latitudes, les vies vécues par différents humains sur la même Terre : traditionnelles, harmonieuses et/ou rudes, dépendantes de la Nature ; ou modernes, confortables et/ou individualistes, dépendantes de la technologie. La beauté de l’artisanat, la délicatesse d’un tissu, l’intensité d’un regard d’enfant face à la menace de l’irruption des objets et des mœurs consuméristes produits par l’industrie mondiale. Pour cette partition, Philip Glass a collaboré avec des musiciens à travers le monde pour intégrer « des échos de l’Inde, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud ».
2002 | 89 min | Etats-Unis
Réalisation : Godfrey Reggio
Production : IRE Production (Institute for Regional Education)
En 2002, pour le dernier volet de sa trilogie, Naqoyqatsi (« la vie en guerre », en hopi), Godfrey Reggio pointe la guerre au quotidien que l’homme se voit contraint de faire face à l’envahissante technologie qu’il a lui-même créée. Pour cela, il utilise les armes qu’il dénonce en faisant un usage intensif des techniques numériques de traitement des images, qu’il puise dans des archives scientifiques ou militaires, mais aussi dans des dessins animés ou des publicités. Par contraste, Philip Glass a décidé de ne recourir qu’à des timbres « naturels », notamment celui du violoncelle…