Soirée droits des femmes > Liberté chérie, je crie ton nom
-
Date
06/03/2026
-
Heure
19h00 - 23h59
-
Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières
2 Place Jacques Félix, 08000 Charleville-Mézières
Les Séances en Court(s) : Le rendez-vous incontournable du court-métrage à Charleville-Mézières !
Tous les mois, d’octobre à avril, La Pellicule Ensorcelée propose, en partenariat avec la Médiathèque Voyelles, Ardenne Métropole et le Réseau des médiathèques communautaires, une heure de courts-métrages, suivie d’un échange/discussion avec un invité (réalisateur, compositeur, équipe technique, …). Soirée suivie d’un verre de l’amitié et auberge espagnole.
Pour la séance de mars, nous collaborons avec la DRDFE des Ardennes (Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes des Ardennes).
PROGRAMME – Soirée droits des femmes > Liberté chérie, je crie ton nom :
Pour cette soirée tant attendue, nous confions cette année les rênes à la réalisatrice Lucie Borleteau, à qui nous offrons carte blanche pour imaginer un programme multidisciplinaire mêlant courts métrages, musique, spectacle et exposition. Aux côtés de l’équipe de La Pellicule Ensorcelée, elle assurera la direction artistique de cette soirée exceptionnelle dédiée à la Journée internationale des droits des femmes.
• Projection de courts métrages
• Performance artistique
• DJ Set
• Buvette & petite restauration
• Et autres surprises …
Carte Blanche à Lucie Borleteau, réalisatrice

Après avoir fréquenté les salles obscures, Lucie Borleteau a cru en ses rêves de cinéma grâce à l’option ciné de son lycée nantais, à la fin des années 90. Suite à ses études de théâtre et de cinéma, notamment à Saint Denis Paris 8, elle travaille à divers postes tout en réalisant ses premiers courts métrages. En 2014, elle « passe au long » avec Fidelio, l’odyssée d’Alice, présenté au Festival de Locarno, puis Chanson douce en 2019, et À mon seul désir en 2022. Elle a aussi réalisé pour des séries, et est très heureuse de revenir au format court avec 1996 ou Les malheurs de Solveig.
« En tant que cinéaste, j’ai réalisé trois longs-métrages qui mettent au premier plan des personnages féminins complexes. Une femme exerçant un métier dit d’homme dans Fidelio, des strip-teaseuses amoureuses dans à mon seul désir, des figures ambivalentes de la maternité dans Chanson douce, les personnages de ces trois films sont dans une recherche de liberté, ou sont contraintes par les limites et la violence qui sourd partout dans notre société. »
Lucie borleteau
Parenthèse poétique par Laure Giappiconi & Lucie Borleteau
En écho à une programmation de courts-métrages qui reflète notre goût pour la liberté et la recherche de l’amour, nous voulons partager une parenthèse poétique, avec la lecture de poèmes écrits par des femmes à différentes époques, miroir de leurs révoltes, de leurs amours, de leurs peines ou de leurs joies. Loin de la fureur du monde, nous rêvons un moment suspendu, crié ou chuchoté.

Laure Giappiconi a été formée à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). En tant qu’actrice, elle privilégie les créations auxquelles elle participe activement, le plus souvent dès l’écriture. Récemment, elle joue dans Un été comme ça de Denis Côté (compétition officielle Berlinale 2022), et À mon seul désir de Lucie Borleteau, au scénario duquel elle a contribué. Elle écrit aussi des spectacles et performances, et des films. Tandis que je respire encore, co-réalisé avec La Fille Renne et Elisa Monteil, a été présenté en 2020 aux festivals de Sundance et de Rotterdam.
Son premier roman, Et d’abord le regard, est sorti en mai 2021 aux Editions Anne Carrière.
DJ set signé Milleans

D’abord artiste plasticienne, Milleans a écumé les salles de concerts et les clubs avant de se décider à traverser la scène en 2021 pour danser encore plus et surtout faire danser les autres. Désormais de l’autre côté des platines, elle partage son amour de la musique dans des sets qui, comme elle, sont traversés par le groove. Pop, soul, RnB, house, électro… Milleans n’a pas d’autres limites que celles qui la font vibrer, et qui font vibrer le dancefloor. Ses sets font monter la température à travers des tracks sexys et euphorisants. Elle officie principalement au sein du collectif Source Phonique, mais a également foulé le sol de Quartier Libre, la Cartonnerie, du Bonne nuit à demain festival ou encore du Manège pour d’autres soirées enflammées.
Entrée libre et gratuite !
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Prochain rendez-vous :
📅 Mercredi 1er Avril 2026 à 19h30
🎬 Séance en Court(s) > Les Enfants du Cinéma