Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cinéma & Marionnettes > ESNAM > Yaya Coulibaly

banniere unima 2026 esnam

Projection organisée avec l’UNIMA, le Pôle de la Marionnette – Jacques Felix, la Cité des Arts de la Marionnette et l’ESNAM.

EN PRÉSENCE DU MARIONNETISTE YAYA COULIBALY
ESNAM - 03 24 33 72 50

Projection + échange + verre de l'amitié

Journée Mondiale de la Marionnette 2026 : Le rêve de la hyène

jmm 2026 affice

Yaya Coulibaly, né en 1959 à Koula au Mali et héritier d’une lignée prestigieuse remontant à Biton Coulibaly, est un maître marionnettiste, conteur, magicien et musicien dont l’art puise dans les traditions bamanan, somono et bozo. Initié très tôt aux savoirs mystiques et au théâtre de marionnettes, il poursuit sa formation à l’INA de Bamako puis en France, notamment à l’Institut International de la Marionnette et à l’ESNAM.

Gardien d’une collection exceptionnelle de près de 25 000 marionnettes, il crée en 1980 la troupe Sogolon, première compagnie de marionnettes du Mali, avec laquelle il parcourt le monde, forme des artistes et participe à de nombreux festivals et expositions internationales. Inspiré par la tradition orale africaine, il défend des valeurs telles que le courage, l’amour et la liberté, tout en condamnant la guerre et les extrémismes. Père et passeur, il transmet son savoir à ses enfants et aux nouvelles générations. En 2024, il initie le Festival international Sogobô de Bamako, affirmant encore son engagement pour la vitalité et la transmission de l’art de la marionnette.

La personnalité invitée par l’UNIMA pour 2026 est le grand maître marionnettiste malien, Yaya Coulibaly.

image
Yaya Coulibaly à la fondation Cartier le 12 décembre 2017

Projection du film documentaire Mali, Yaya Coulibaly, marionnettiste et magicien réalisé par Christian Lajoumard.