Ciné-Concert > L’homme à la caméra
Cet évènement est terminé.
-
Date
05/04/2024
-
Heure
20h30 - 22h00
-
Église Sainte-Geneviève, Reims
10 Rue Cazin, 51100 Reims
Ciné-Concert en partenariat avec Césaré, Centre national de création musicale – Reims à l’occasion de la première édition du Festival In Situ.
Le ciné-concert est une expérience artistique qui marie subtilement le cinéma et la musique, offrant ainsi un spectacle hybride et captivant. Imaginez-vous plonger dans une ambiance unique où les images sur grand écran sont accompagnées en direct par une musique originale de Pierre Henry en diffusion sur acousmonium* par Jonathan Prager de Motus.
Festival In Situ
Césaré présente la première édition d’un tout nouveau festival dédié aux musiques exploratoires : le Festival In Situ. Pendant quatre jours du 4 au 8 avril 2024, le Centre national de création musicale vous invite à découvrir un large panel des musiques de création dans des lieux inhabituels, où performances, installations sonores et concerts insolites se rencontreront.
Écouter autrement, telle est l’ambitieuse démarche de ce projet, ce mot d’ordre prendra toute sa résonance lors de cet évènement singulier.
*Un acousmonium est un « orchestre » de haut-parleurs destiné à l’interprétation en concert des musiques composées dans un studio électroacoustique et fixées sur un support audio (œuvres dites acousmatiques)
L’homme à la caméra
1929 | 68 min | URSS | Documentaire
De Dziga Vertov
Avec Mikhail Kaufman
La petite ville d’Odessa s’éveille. Un jour comme les autres s’annonce. « L’homme à la caméra » sillonne la ville, son appareil à l’épaule. Il en saisit le rythme et, à travers lui, celui des vies qu’il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d’une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central. Film fondateur du Kino-Glaz (ciné-oeil), L’Homme à la caméra est une démonstration, visant à prouver que le cinéma, quand il s’éloigne du récit, est le seul à pouvoir rendre compte de la réalité.