Biennale des Ailleurs > Poésie visuelle
Cet évènement est terminé.
-
Date
19/10/2022
-
Heure
14h00 - 16h00
-
Musée de l'Ardenne, Charleville
1 Pl. Ducale, 08000 Charleville-Mézières
Avec ou sans mot la poésie, fil de cette programmation, nous enveloppe dans son manteau d’émotion. À la plage, en forêt ou dans les corps, vous ne pouvez pas y échapper !
Charleville-Mézières, labellisée Ville en poésie depuis 2012, organise tous les deux ans la Biennale des Ailleurs. Ce festival de poésie célèbre l’œuvre d’Arthur Rimbaud, figure tutélaire née en 1854 à Charleville, mais surtout et plus largement, la création actuelle, incluant tous les aspects de la poésie contemporaine. La Biennale se donne pour but de faire dialoguer, autour de la poésie, les différents arts : musique, théâtre, performance, cinéma, création plastique… Elle se tient en octobre, aux alentours de la date-anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud.

Résumé
L'ombre autour de la ceinture / elle rêve à son balcon (...) Dessous la lune gitane / toutes les choses la regardent / mais elle ne peut pas les voir. Sonámbulo est un voyage surréaliste à travers les formes et les couleurs, inspiré du poème « Romance Somnambule » de Federico García Lorca; une poésie visuelle qui se déploie au rythme d'étranges rêves et de nuits passionnantes.
Résumé
Un gigantesque cachalot blanc se retrouve échoué au milieu d’une ville. Autour de l’animal agonisant, les gens rouspètent et se plaignent, les voitures sont immobilisées. Dans un bus scolaire, une petite fille apprend un poème pour l’école.
Résumé
Marie Boudin cherche la mer. Elle la cherche en vain, un peu partout, parfois même sous un caillou.
Résumé
Le sourire voyage dans l’univers de la tristesse. Sous l’influence des émotions et des pensées, il se métamorphose et renaît grâce à un baiser d’amour qui lui est donné.
Résumé
Le vent s'engouffre dans les pages d'un livre jusqu'à distordre les lignes et les mots en de multiples créatures alphabets.
Résumé
D'après le poème d'Andrée Chedid
Et si le rire, pour rire, quittait les hommes ? Imaginez un monde sans couleur et sans éclat avant d’éclater de rire !
Plody mrakù (Les Fruits des nuages)
2017 | 10 min | République Tchèque
Réalisation : Katerina Karhankova
Production : Tomás MICHÁLEK | Masterfilm | Dagmar Sedlackova | Académie du film de Prague | Ondrej Sejnoha
Résumé
En surmontant sa peur de l'inconnu, un petit animal à fourrure fait une grande découverte.