£a þelliculE ∑Nsorcelée
La Pellicule Ensorcelée s’attache à diffuser des films de tous genres. Courts ou longs, anciens ou récents, d’ici ou d’ailleurs, pour faire exister les cinémas partout et pour tous dans les Ardennes et dans la Marne.
Notre univers comprend les films d’Art et d’Essai, de patrimoine, les films pour enfants, les fictions, l’animation et les documentaires. Nous valorisons les oeuvres d’auteurs qui nous invitent à réfléchir, rire, nous étonner ou nous émouvoir, et qui nous offrent des clés pour appréhender la complexité du monde.
Nous sommes constamment sur le terrain et, enrichis par nos échanges avec les spectateurs, l’association a développé des outils tout-terrain pour aller à la rencontre des publics : Caravane Ensorcelée, Kinotrope, Explora Cinéma… Nous avons également lancé un programme d’ateliers sur le cinéma et les images, animés par des réalisateurs et intervenants professionnels.
Cinéma sur les routes
Ses deux outils itinérants, La Caravane Ensorcelée et Le Cinéma Volant, parcourent les contrées pour offrir des projections accessibles à tous, créant ainsi une véritable magie du cinéma où qu’on se trouve. En parallèle, l’association propose une exposition itinérante fascinante, Explora/Cinéma, qui plonge les visiteurs dans l’histoire et les techniques du septième art.
Kits Pédagogiques
Découvrez les kits pédagogiques conçus par La Pellicule Ensorcelée : des ensembles soigneusement sélectionnés de films courts, accompagnés de ressources éducatives variées telles que des fiches explicatives, des guides d’utilisation et des activités supplémentaires. Ces kits sont spécialement conçus pour aider les enseignants à aborder de manière efficace et captivante des sujets spécifiques en classe, en exploitant le pouvoir de la narration cinématographique pour enrichir l’apprentissage des élèves. Ressource gratuite, ces kits sont destinés aux établissements d’éducation nationale et populaire.
Kit contre les LGBTphobies
Je, tu, il, elle, nous aimons
Beaucoup de réalisateurs.trices se placent du côté des êtres en souffrance et notamment victimes de stéréotypes. Nous, spectateurs, en sommes bouleversés, nos regards se décillent et nos visions de « l’autre » changent.
Kit raconter le conflit 1914-1918
Avec le soutien du conseil départemental des Ardennes, La Pellicule Ensorcelée a acquis les droits de diffusion de neuf films courts qui abordent l’un des aspects de la guerre 1914/1918.