Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDéal cinéma – Vendredi – Françoise d’Eaubonne

banniere ideal vendredi 16 francoise eaubonne

Le cinéma éphémère au cœur de l’Éco Festival Cabaret Vert.

L’IDéal Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.  Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour. Les séances sont en continu, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures. 

FOCUS DOCUMENTAIRES : en lien avec l’IDéal, le DO Tank du Cabaret Vert

francoise d eaubonne une epopee ecofeministe

Écran 1 :

Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe

(France – 2022 – 52 min)
Réalisation : Manon Aubel
Production : Sancho&co 
Avec la participation de Marie-Jo Bonnet, Isabelle Cambourakis, Caroline Golblum, Elise Thiébaut, David Dufresne, Alain Lezongar et Vincent d’Eaubonne.

Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. A 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat.

> Table ronde – vendredi 16 août à 18h : GENRE, CLIMAT, MÊME COMBAT

C’est à la militante et écrivaine française Françoise D’Eaubonne que l’on doit le concept d’”éco-féminisme” dans les années 60. Le concept identifie que le féminisme et l’environnement sont en fait un même combat contre “le système mâle”. Aujourd’hui, nombreuses sont les féministes à avoir repris le flambeau et à analyser dans un même mouvement les racines du système patriarcal et la destruction écologique du monde. Sur les pancartes de manifs fleurissent les slogans qui associent les deux. Car comment détruire le patriarcat sans stopper la destruction de notre planète ? Pourquoi l’avenir du mouvement climat ne peut-il être autre qu’éco-féministe ? Et pourquoi les éco-féministes vont-elles gagner ?

Table ronde en format dialogue et organisée avec Pioche!

Programmation Vendredi :