1952 | 8 min | Canada
Réalisation : Norman Mac Laren
Production : Office National du Film
Deux voisins vivaient dans l’amitié et le respect. Mais une fleur vint à pousser à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. À qui la fleur ? Et il s’ensuivit une querelle qui mena les deux voisins au tombeau. Film sans paroles.
Deux voisins, vivant dans des maisons jumelles en carton, cohabitent en paix jusqu'à ce qu'une fleur pousse sur la frontière séparant leurs jardins. Chacun revendiquant la possession de la fleur, ils se battent et finissent par s'entretuer.
McLaren se propose d’illustrer visuellement et ainsi d’expliquer au spectateur le sens du mot canon dans le domaine musical, en neuf minutes et trois parties de plus en plus longues et complexes : le déplacement de cubes sur un échiquier selon quatre lignes musicales décalées ; la danse de personnages dessinés dont les mouvements s'enchevêtrent sans se gêner, grâce à la synchronisation musicale...
1961 | 7 min |
Réalisation : Norman Mac Laren
Production : Offic National du Film du Canada
Film d'animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de cinéma. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animer les objets de façon magique.