IDéal Cinéma – Cabaret Vert
Le cinéma éphémère au cœur de l’Éco Festival Cabaret Vert.
La collaboration entre le Cabaret Vert et La Pellicule Ensorcelée remonte aux premières éditions du festival. À ses débuts, c’est la Caravane Ensorcelée qui incarnait la présence de La Pellicule Ensorcelée, apportant ainsi une touche cinématographique itinérante au cœur de l’événement. Par la suite, la Caravane a cédé sa place à la Cabane à Films.
En 2009, une nouvelle ère a débuté avec l’introduction du Chapiteau aux Images, un lieu conçu avec les étudiants de l’ESAD où les festivaliers pouvaient découvrir une sélection éclectique de films dans une ambiance festive et conviviale. Ce chapiteau est rapidement devenu un incontournable du Cabaret Vert, faisant vibrer le public au rythme des projections et des discussions animées.
En 2017, une nouvelle étape a été franchie avec l’avènement de L’IDéal Cinéma, une installation moderne et innovante offrant une expérience cinématographique immersive au sein du festival. L’IDéal Cinéma a su captiver les festivaliers, témoignant de l’évolution constante de la collaboration entre le Cabaret Vert et La Pellicule Ensorcelée au fil des années.
L’IDéal Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.
L’IDéal Cinéma propose une programmation dynamique et variée, avec des films courts et longs, français et internationaux, regroupés en plusieurs propositions renouvelées quotidiennement. Les séances se déroulent en continu, offrant aux festivaliers la liberté d’entrer et de sortir à leur convenance, et de profiter d’une ou plusieurs projections selon leurs envies.
La collaboration se poursuit également avec les partenaires réunis sous le nom de « L’Estaminet« , notamment L’IDéal, lieu des débats, avec qui nous programmons des films documentaires, et L’Espace BD avec qui nous mettons en avant des films d’animations ou documentaires en lien avec les auteurs et dessinateurs présents sur le festival. Sans oublier le fameux Samedi Women Porn, une projection nocturne réservée aux adultes, qui rencontre un succès incontesté chaque année jusqu’aux petites heures du matin.