Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Du court au long > La Traversée

Du court au long - La Traversée

Cet évènement est terminé.

Projection exceptionnelle du film La Traversée de Florence Miailhe au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières le 15 décembre 2021 à 20h00.

20h00 : Programme : 2 courts-métrages + la Traversée
21h30 : Echange avec la réalisatrice Florence Miailhe
22h00 : Verre de l’amitié organisé par La Pellicule Ensorcelée

Tarif unique : 6.00 €

La réalisatrice Florence Miailhe sera présente pour une discussion autour du film et des techniques de peinture sur verre.

Pour en savoir plus : “La Traversée”, L’Odyssée de Florence Miailhe de Jérôme Descamps

La peinture animée par Florence Miailhe

PRAGUE, 26/03/2018 . Florence Miailhe, artiste et réalisatrice française de films d'animation, sur la production de son long métrage "La traversée" avec l'équipe tchèque. Produit par Les Films de l'Arlequin.
PRAGUE, 26/03/2018 . Florence Miailhe, artiste et réalisatrice française de films d’animation, sur la production de son long métrage « La traversée » avec l’équipe tchèque. Produit par Les Films de l’Arlequin.

 » Ma technique de peinture animée est un peu comme un numéro d’équilibriste sans filet. Je peins à l’huile sur différents niveaux de vitres, directement sous la caméra, avec tout ce que ça implique d’in-tuitions, de hasards et d’exigences. Le processus paraît simple : un premier dessin est photographié puis modifié légèrement sur la même surface. Ce dessin modifié est photographié à nouveau. On filme cette peinture qui évolue lentement, image par image, au fur et à mesure des changements. Il y a peu de possibilités de retours en arrière. Je dessine le mouvement par transformations successives, touche après touche, créant une matière qui agit, vibre, produit ses propres intensités, ses propres couleurs. Je profite des accidents qu’elle m’offre, Je me laisse guider par elle. Le détail des mouvements s’impro-vise au gré des idées qui surgissent…
Jusqu’à présent, je travaillais seule ou presque. Mais pour un long métrage d’1h20, à 24 images par seconde, il fallait une équipe ! Comment faire passer à d’autres cette technique qui est la traduction d’un travail personnel ? Dix décoratrices puis quinze animatrices et animateurs ont travaillé sous ma di-rection. Il fallait garder la cohérence de l’ensemble, tout en donnant à chacun la possibilité d’exprimer son talent propre. Cela a été l’un des enjeux principaux du film durant les trois ans de sa réalisation. » Florence Miailhe

Hammam

1991 | 20 | 9'0 | France


Production :Paris plage productions
Réalisation :Miailhe Florence
Scénario :Miailhe Florence
Image :Nourisson Franck
Montage :Perrey Natalie
Son :Sacareau Fabienne

Résumé

Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au Hammam vont nous guider et nous perdre...

1991 Dunkerque "Rencontres cinématographiques" Participation 1991 Montpellier "Festival du cinéma méditerranéen" Participation 1991 Namur (Belgique) "Festival international du film francophone" Participation 1991 Belfort "Entrevues" prix du public 1991 Savigny-le-Temple "La passion du premier film" prix du public 1991 Amiens "Festival international du film" grand prix du court métrage 1991 Pessac "Les nuits magiques" Participation 1991 Villeurbanne "Festival du film court" Participation 1991 Marseille "Vue sur les docs" prix du court métrage 1991 Annecy "Festival du film d'animation" Participation 1991 Cork (Irlande) "Cork" 1991 Jérusalem (Israël) "Jérusalem" 1992 Clermont-Ferrand "Festival du Court Métrage" 1992 Prix Jean-Vigo " Prix Jean-Vigo" prix Jacquot de Nantes 1992 Marly-le-Roi "Festival du film d'animation" prix Emile Reynaud 1992 1992 Pantin "Festival Côté court" qualité d'animation remarquée 1997 Wissembourg "Rencontres internationales de cinéma d'animation" Participation 1998 Paris "Quand les lesbiennes font leur cinéma" Participation


Matières à rêver

2009 | 6'0 |


Réalisation :Miailhe Florence
Montage :Gerardi Fabrice
Musique :Colin Denis
Son :Gerardi Fabrice | Teissedre Hubert

Résumé

Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. "Matières à rêver" s’improvise, comme on peut improviser, en amour, en fonction de sa fantaisie, de son partenaire, du temps qu’il fait, du lieu.

La Traversée

2021 | 84'0 | France


Production :Les Films de l'Arlequin | Balance Film | MAUR Film | XBO Films
Réalisation :Miailhe Florence
Scénario :Desplechin Marie | Miailhe Florence

Résumé

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

https://www.gebekafilms.com/fiches-films/la-traversee/?cn-reloaded=1

Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.