Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Ciné-Goûter > Intergénérationnel – Semaine Bleue

Ciné-Goûter - Semaine Bleue MCCV

Cet évènement est terminé.

De l’aventure, du jeu, du bricolage mais surtout beaucoup d’amour dans ce programme dédié aux relation enfant/grand-parents. Et vous quel grand-parent êtes ou serez-vous ?

Projection gratuite dans la mesure des places disponibles

Les Ciné-Goûters c’est : 1 heure de films d’animation pour les 5-10 ans et ceux qui les accompagnent + un ciné quiz + un goûter + un feuillet-jeux à emporter chez soi pour échanger avec les parents, les grands-parents…

Au pays de l'aurore boréale

2019 | 15'0 | France


Production :Folimage
Réalisation :Attia Caroline

Résumé

Colin, depuis la mort de ses parents, habite chez Karl, son grand-père. Quand Karl part chasser le narval, Colin se retrouve passager clandestin de sa maison-traîneau. Il devra surmonter ses peurs et apprendre les secrets du Grand Nord.


Slurp

2018 | 4'14 | France

Résumé

Slurp est un film qui revêt une dimension personnelle pour Florent Hill qui est tour à tour, auteur, producteur et réalisateur. Les rôles de l'enfant et de la grand-mère sont, quant à eux, interprétés par des proches du réalisateur, Colin Hill et Fanny Delaage Hill. L'intrigue à hauteur d'enfant met en scène un jeune garçon témoin d'une habitude alimentaire de sa grand-mère qui semble incommoder ses parents : elle lampe bruyamment sa soupe ! Avec beaucoup de sobriété, ce film à chute aux tonalités pastelles, nous livre une scène de la vie ordinaire perçue à travers le regard d'un enfant. Dès lors, toute l'action ancrée dans les décors réduits d'une maison vue de l'intérieur et de l'extérieur, se focalise sur les repas et quelques moments partagés entre l'enfant et sa grand-mère. Dans cette atmosphère exempte de bruits, où les dialogues sont absents et la musique discrète, le "slurp" produit par la grand-mère vient d'autant plus perturber le silence qui règne. Sans un mot, le réalisateur insuffle du sens à son récit. De fait, mouvements de caméra qui suivent le regard que porte le jeune observateur sur le monde qui l'entoure, suite de plans fixes sur le garçon en train de réfléchir et montage alterné sont extrêmement signifiants. Tout l'humour de ce film tient à l'image et au langage cinématographique et si vous prêtez bien l'oreille au fond sonore du film et à sa chute, il est fort à parier que ce court métrage à la fois tendre et drôle ne vous laissera pas indifférent et vous fera peut-être même sourire !

La Moufle

2014 | 8'10 | France, Belgique


Production :Les Films du Nord | La Boîte...Productions
Réalisation :Robach Clémentine

Résumé

Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir pour les oiseaux afin de les aider à passer l’hiver. Mais où se protègeront les autres animaux du jardin ? se demande la petite fille. Elle dépose alors une moufle au pied de l’arbre où est fixé l’abri aux oiseaux.

La Sole, entre l'eau et le sable

2012 | 15'0 | France


Production :ENSAD
Réalisation :Chiodo Angèle
Scénario :Chiodo Angèle
Interprétation :Macret Colette
Montage :Chiodo Angèle
Animation :Chiodo Angèle
Musique :Ravel Maurice | Carton Julien
Son :Phaure Christian

Résumé

La Sole est asymétrique. Elle a les deux yeux du même côté. Son cheminement évolutif est sujet à débat : la métamorphose s’est-elle opérée sur plusieurs générations?

Une partie de pétanque

2004 | 4'48 | France


Production :JPL Films
Réalisation :Dubreuil Rodolphe

Résumé

Un grand-père offre un coffret de boules de pétanque à son petit-fils. Sur le terrain, la partie ne se déroulera pas comme prévu.

La Trop petite cabane

2021 | 6'15 | France, Belgique


Production :Les Films du Nord | La Boîte...Productions
Réalisation :Frassetto Hugo

Résumé

Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P’tiot la trouve un peu petite, et puis il y a un ver dans la cabane ! Va donc chercher le poussin, lui propose le malicieux papy, il s’en occupera !

Prebudzac (Le Réveilleur)

2017 | 9'0 | République Tchèque


Production :Université Tomas Bata (Zlin) – département Animation
Réalisation :Diviak Filip
Montage :Erla Josef
Son :Hlousek Jiri

Résumé

Dans un froid pays nordique, un vieil homme réveille chaque matin les gens de son village. Un jour, il trouve une vieille cloche brillante...

Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.