Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDÉAL CINÉMA – Samedi – Focus documentaires

Bannière Idéal Cinéma - Samedi - Focus documentaires

Cet évènement est terminé.

L’IDEAL Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au sein du Festival Cabaret Vert au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.

Comme pour un festival de cinéma, des films courts et longs français et internationaux sont regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour.

Les séances sont en continue, vous entrez et sortez quand vous voulez, vous regardez un seul film ou vous pouvez rester plusieurs heures.

FOCUS DOCUMENTAIRES
Des films pour réagir en écho aux tables-rondes du Do Tank l’Idéal

Programmation – Vendredi – 16h-17h30   :
Marcher sur l’eau (France – 2021 – 90 min)

Programmation – Vendredi – 16h-17h45  :
Exogène (Matter out of place) (Autriche – 2022 – 105 min)

Marcher sur l'eau

2021 | 90'0 | France


Production :Bonne Pioche | Echo Studio | France 3 Studio
Réalisation :Maiga Aissa
Scénario :Maiga Aissa | Kirtley Ariane
Image :Dion Rousslan
Montage :Attab Linda | Devinck Isabelle
Musique :Lamore Uèle
Son :Mangematin Matthieu

Résumé

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

Exogène (Matter out of place)

2022 | 105'0 | Autriche


Production :Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion
Réalisation :Geyrhalter Nikolaus

Résumé

Et si l’Humanité asphyxiait la Terre sous ses propres détritus ? À cette hypothèse à la fois brutale et provocatrice, Nikolaus Geyrhalter nous invite à observer ici et ailleurs comment nous luttons contre la prolifération endémique de nos déchets. Car l’urgence est partout. Nos matières exogènes souillent les paysages les plus “sauvages”. Mais si décidément une utopie pouvait sauver Homo sapiens ?