2003 | 90 min | Suisse
Réalisation : Jean-Stéphane Bron
Production : Robert Boner
Au Palais fédéral, derrière les portes de la salle 87, une commission parlementaire est chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique (GEN-LEX). L’accès est interdit au public. Les débats d’une commission doivent rester secrets. Mais rien n’interdit à une équipe de cinéma patiente et curieuse d’attendre, dehors, devant la porte....
Construit comme une véritable fiction, ce thriller politique nous plonge dans les coulisses du pouvoir, au cœur des stratégies et des jeux d’influences, dont usent les partisans de l’économie et ceux qui craignent les effets pervers de cette technologie révolutionnaire. Aurons-nous des OGM dans nos assiettes ?
En automne 2002, la loi GEN-LEX est votée au plénum. Dans la salle des pas perdus, c’est le temps des dernières manœuvres... et d’un ultime coup de théâtre.
Drôle, tendre, palpitant, mais sans complaisance sur les limites du système, le film se présente comme une fable universelle sur le pouvoir.
2013 | 100 min | France/Suisse
Réalisation : Jean-Stéphane Bron
Production : Les films Pelléas
Comment faire le portrait d’un homme dont on ne partage ni les idées, ni les méthodes, ni les convictions ? L’Expérience Blocher est l’histoire d’un face-à-face entre un réalisateur et le leader populiste Christoph Blocher : un milliardaire à la tête du Parti suisse du peuple, qui aura conquis en moins de 20 ans près d’un tiers de l’électorat. Une fable sur le pouvoir à l’heure où dans l’Europe en crise se lève le vent des nationalismes.