Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Projection exceptionnelle > Before

Rudiments mécaniques, thérapie débutante, tubes courts, biblio des commencements, conférence avec répétitions, tests d’acquis de l‘enfance…Cette fiesta des débutants nous invite à oser parce que, comme le disait la poétesse Gertrude Stein, « Alors je me suis dit cette fois-ci cela sera différent et j’ai commencé. Je n’ai pas recommencé, j’ai juste commencé. »

Les Grand Magasin ont invité leurs amis éternels débutants à partager cette fête des amorces parce que si seul on va plus vite à débuter, on fait le pari qu’ensemble on ira plus loin… La soirée s’annonce comme une collection de commencements.

Réservation : La Maison des Métallos
T𝗮𝗿𝗶𝗳𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀 5, 9 ou 12€ (c’est vous qui choisissez !)

Ab ovo

2013 | 5'0 | Pologne


Production :PWSFTviT
Réalisation :Kwiatkowska-Naqvi Anita

Résumé

Imaginez que votre corps cesse d'être uniquement le vôtre. Quelqu'un commence à vivre en vous, changeant les règles, prenant de plus en plus d'espace, un millimètre par jour, sans se soucier qu'il vous fasse presque exploser. Seriez-vous capable d'aimer cette chose et de l'appeler votre enfant ? Une animation enchanteresse en argile stop-motion sur le processus d'accession à la maternité.

Alphabet

2012 | 6'0 | France


Réalisation :Ohannessian Antoinette

Résumé

Du guide de l’observation détaillée, une nomination, épure de l’ordinaire, en passant par une captation vidéo, Pour François Fédier, ou Antoinette Ohannessian, filme les séminaires du philosophe et fait de l’énonciation d’un discours magistral une œuvre, aux productions plus récentes, Le maître ignorant, ou elle enseigne un alphabet familier aux animaux - Le B aux moutons, le R aux pigeons. La réception et la transmission de la socialisation sont confrontées aux limites, passant malicieusement la frontière de la spécificité des espèces, elle énonce un travail d’exploration philosophique, scientifique et esthétique et fait redécouvrir les clefs de la représentation, du langage, du désir, de l’empathie ou de l’antagonisme.

Oser

2017 | 10'0 | France


Réalisation :Descamps Jérôme
Scénario :Descamps Jérôme
Montage :Bonis Odile

Résumé

En regardant d’anciennes images personnelles, les questions et la mémoire travaillent.

L'effet de mes rides

2022 | 12'0 | France


Production :Am Stram Gram
Réalisation :Delafosse Claude

Résumé

Claude, artiste-bidouilleur-touche-à-tout féru de cinéma d’animation, s’est mis en tête de faire enfin son film avant ses soixante-dix ans. Il embarque avec lui dans l’aventure Gaston, son petit-fils de sept ans, monté sur ressorts et curieux de tout, à qui il a transmis sa passion du dessin et de l’image en mouvement.

Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.