Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDÉAL CINÉMA – Samedi – Avant-première

Cet évènement est terminé.

L’IDEAL Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.

Programmation – samedi – 16h30 – 18h :

Film documentaire en lien avec les débats de l’Idéal, Do Tank du Cabaret Vert
Eclaireuses – 90 min
+ Rencontre avec la réalisatrice

QUELLE TERRE D’ACCUEIL ?

Ces dernières années sont marquées par des flux de réfugiés sans précédent vers l’Europe. Question clivante dans bon nombre de pays, les idées de repli semblent progresser un peu partout, tandis que les nombreux élans de solidarité peinent à se faire entendre. Partout en France des citoyens et élus font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Quel accueil est alors mis en œuvre ? Comment ces réfugiés été pris en charge à leur arrivée ? Quelles démarches doivent-ils entreprendre pour obtenir le statut de réfugié ? Quel futur leur est offert ?

Éclaireuses

2022 | 90'0 | Belgique


Production :Les productions du verger | Visualantics
Réalisation :Wisshaupt-Claudel Lydie

Résumé

Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil des tentatives de Juliette et Marie, et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.

Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.