Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

IDÉAL CINÉMA – Jeudi – Des docs qui motivent

Idéal Cinéma - Cabaret Vert 2022 - Des docs qui motivent

Cet évènement est terminé.

L’IDEAL Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose un large espace de projections au design original avec deux grands écrans et un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.

Programmation – Jeudi – 17h30-19h  :

Films documentaires en lien avec les débats de l’Idéal, Do Tank du Cabaret Vert
Faut-il arrêter de manger les animaux ? de Benoît Bringer (France – 2018 – 70 min)
L’expérimentation de Andrea Ernst et Kurt Langbein (Allemagne – 2020 – 91min)

LA BIODIVERSITÉ, SOLUTION POUR NOURRIR LA PLANÈTE.

Nos modes de production et de consommation de nourriture sont le premier danger pour la biodiversité. L’agriculture moderne est une menace pour 86% des espèces en voie de disparition selon le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. L’enjeu est donc vital : comment nourrir une planète qui comptera bientôt 9 milliards d’habitants tout en développant une agriculture contribuant à la richesse de la biodiversité du monde et non à l’amenuiser ?

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

2018 | 70'0 | France


Production :Premières Lignes
Réalisation :Bringer Benoît
Scénario :Bringer Benoît
Montage :Goasguen Mathieu

Résumé

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. États-Unis, Portugal, France, Suède, Allemagne... Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement.

Manger autrement : l'expérimentation

2020 | 91'0 | Allemagne


Production :Langbien&Partner | ORF III | Arte
Réalisation :Langbein Kurt | Ernst Andrea

Résumé

En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux. Un documentaire porteur d'espoir pour démontrer la nécessité de se nourrir autrement.

Offre spécialeRecevez nos dates et infos en avant première !

Abonnez-vous à notre newsletter.