Mois du film documentaire
Chaque novembre depuis 2000, le documentaire est mis à l’honneur à travers le Mois du Film Documentaire . Cet événement marque un rendez-vous incontournable pour explorer le monde du documentaire et échanger des idées sur le monde qui nous entoure ! Coordonné au niveau national par Images en Bibliothèques, le Mois du Film Documentaire mobilise un réseau de participants et de partenaires régionaux, offrant ainsi une riche diversité de contenus.
La Pellicule Ensorcelée participe depuis 2019 à cette célébration du documentaire, tant lors de la Séance en Court(s) du mois de novembre que tout au long du mois, avec des projections exceptionnelles dans les Ardennes en partenariat avec la Bibliothèque Départementale des Ardennes et les communautés de communes ardennaises.
En partenariat avec la communauté de communes des Crêtes Préardennaises et la BDA, nous organisons le festival « Rencontres et Cinéma ». Cette collaboration est le reflet de nos objectifs communs : tisser des liens entre les habitants et la culture, tout en rayonnant sur l’ensemble du territoire. Chaque année, nous déterminons ensemble le thème du Mois du Film Documentaire et sélectionnons les lieux de projections, en veillant à couvrir différentes communes.
Retour sur les cycles des années précédentes :
- 2019 – Crêtes Préardennaises : 5 projections sur le thème de « la fête », dans les villages de Poix-Terron, Attigny, Signy-l’Abbaye, Saint-Loup-Terrier et Renneville, avec la présence de 3 réalisateurs.
- 2020/2021 – Argonne Ardennaise : Reportées en 2021 en raison de la situation sanitaire, 4 projections sur le thème de « la ruralité » ont permis de découvrir, d’échanger et de promouvoir le vivre ensemble dans les villages de Vouziers, Bairon, Monthois et Buzancy.
- 2020/2021 – Crêtes Préardennaises : Également reportées en 2021, 5 projections sur le thème de « l’alimentation » ont eu lieu dans les villages de Poix-Terron, Renneville, Thin-le-Moutier, Saint-Loup-Terrier et Signy l’Abbaye. Certaines séances étaient précédées d’une visite d’exploitation locale et se concluaient par une dégustation de produits locaux.
- 2022 – Crêtes Préardennaises : 4 projections sur le thème de « l’écologie » ont été organisées dans les villages de Vendresse, Chaumont-Porcien, Attigny et Boulzicourt, suivies de rencontres avec des professionnels ou des acteurs locaux engagés dans la cause environnementale.
- 2023 – Crêtes Préardennaises : 4 projections sur le thème de « la ruralité » ont eu lieu dans les villages de Vendresse, Chaumont-Porcien, Attigny et Signy L’Abbaye. Chaque séance était précédée d’une visite ou d’une animation organisée par la commune et suivie d’une rencontre avec un réalisateur et un acteur local spécialiste du sujet.