mercredi 05 octobre 2016

Monde en Docs > La sociologue et l'ourson

Reims (Marne) > Cinémas Opéra 20H30 4€

Depuis 2012, La Pellicule Ensorcelée (association de diffusion de cinéma), les Cinémas Opéra (salles d’art et d’essai de Reims) et le SUAC (Service universitaire d’action culturelle) proposent un cycle de films documentaires longs-métrages.

L’art de filmer le réel est en pleine mutation, une nouvelle génération advient, elle parcourt le monde. Tous les films que nous présentons dans ce cycle sont le fruit d’un long processus d’immersion, les « filmeurs » se sont approchés longuement des « filmés ».

Il en résulte des rencontres toujours vibrantes que nous vous proposons de partager pour avoir une image plus ouverte et plus diverse du monde qui nous entoure.

  • La sociologue et l’ourson

    2016 / 78' / France / Couleur

    De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

    « Chronique familiale qui combine chaleur et réflexion intellectuelle. Recommandée ! » (Positif – Eithne O’Neill) « Trois raisons de courir voir "La Sociologue et l'ourson" : sa créativité, Irène Théry, le regard dans le rétro. » (Elle) « Se produit alors le miracle de la peluche pédagogue : le pouvoir d'incarnation et de mise à distance de ces créatures à poil réussit la gageure de clarifier le débat. Mais aussi, et surtout, de l'apaiser. » (Télérama – Mathilde Blottière)