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Hitler, un film d’Allemagne - 4ème partie : Nous, les enfants de l’enfer

1978 | 20 | 105'0 | Allemagne/France/Grande-Bretagne


Production : TMS/Solaris München, WDR Köln, INA, BBC
Réalisation  : Hans-Jürgen Syberberg
Interprétation : Rainer van Artenfels | Harry Baer | Johannes Buzalski | Alfred Edel | André Heller
Image : Dietrich Lohmann
Montage : Jutta Brandstaedter

Résumé

« Le film prend la forme d’un long monologue final partagé entre deux narrateurs, entrecoupé de projections et de documents sonores. Le premier narrateur (André Heller) médite sur la vie d’Hitler et la formulation de ses idées : Hitler, héritier des Habsbourg et du saint empire romain, personnification de l’Allemagne, défait par les notions étrangères de démocratie et de République. Hitler en Siegfried, dans un monde assailli par les ennemis, un homme qui avait énoncé ouvertement ses projets, mais que personne ne prit au sérieux. Hitler, catharsis de l’histoire européenne, médium de l’esprit de son temps. Le second narrateur (Harry Baer) poursuit le monologue. La marionnette d’Hitler gît à ses côtés. Il passe en revue les modèles qui ont inspiré Hitler : Rome, l’Angleterre, l’idée de pureté ethnique, d’un peuple élu, idées des juifs qui ont attendu 2000 ans pour regagner leur Jerusalem perdue. Des hommes politiques soutiennent que les affaires font la liberté de la démocratie, et qu’Hitler est la plus grande star du show business. C’est le box-office qui décide démocratiquement de la qualité. A la fin, tout disparaît dans le trou noir du futur. La jeune fille se tient debout, les yeux fermés, tenant toujours le chien Hitler. Une déchirure profonde se dessine dans le paysage du début, d’où perle une larme ; dans la larme, l’enfant assis. les étoiles filent vers nous ; et parmi elles apparaît le symbole du Graal, le silence de la Mélancolie. »

« Hitler, un film d’Allemagne est un véritable choc. Rarement une œuvre cinématographique est apparue aussi monumentale, aussi hors norme. Si le film coupe le souffle, ce n’est pas à cause de sa seule durée mais c’est parce qu’il dresse avec une ampleur sans précédent le procès à charge d’Adolf Hitler." Eric Vidal – Hors Champ n°2-Quotidien des Etats généraux du Film Documentaire de Lussas – 2003

www.syberberg.de

Date de diffusion :



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