Vincent Moon

  • All tomorrow's parties

    2009 / 82' / Couleur / Noir & Blanc

    Crée en 1999 par Belle & Sebastian, le festival alternatif de rock All Tomorrow's Parties, qui tire son nom d'une chanson du Velvet Underground, se distingue par des programmateurs qui changent chaque année. Tous sont de vrais artistes, comme Sonic Youth, Vincent Gallo ou Pavement. Ils choisissent les groupes qu'ils ont envie d'entendre et avec lesquels ils souhaitent se produire. Le lieu joue également un rôle important : chaque année, organisateurs, musiciens et fans se réunissent dans un camp de vacances à Camber Sands, dans le Sussex. Cela facilite les rapports entre musiciens et public, et installe une atmosphère décontractée et conviviale

    Documentaire sur le festival de musique du même nom.

    http://www.atpfestival.com/

  • Miroir noir

    2010 / 70' / Couleur

    Dans les coulisses du groupe Arcade Fire en préparation de l’album Neon Bible et de la tournée qui suivit. Groupe originaire de Montréal, Arcade Fire se fait connaître en 2004 avec un premier opus intitulé Funeral. De la presse canadienne locale au New York Times, les critiques sont partout élogieuses, de façon fulgurante. Après cet album, la taille des concerts aussi commence à grimper, les billets s’arrachent en un temps record. Le groupe voyage au Japon, en Suède et en France où Funeral est consacré meilleur disque de l’année par beaucoup de médias. Après une tournée intensive, le groupe passe une bonne partie de 2006 cloîtré dans une église non loin de Montréal et y enregistre son second opus, Neon Bible. Onze nouvelles chansons très attendues à la fois par les fans et les médias. Miroir noir, drôle d’objet filmique et musical, co-réalisé par Vincent Morisset et Vincent Moon suit la bande de Win Butler et Régine Chassagne à travers l’élaboration de l’album Neon Bible et l’explosive tournée qui a suivi, le tout ponctué par de curieux messages vocaux laissés sur un répondeur (le groupe avait ouvert une ligne téléphonique plusieurs semaines avant la sortie de l’album). Un “polaroïd” documentaire, pas vraiment documentaire mais plutôt film impressionniste sur l'époque Neon Bible...