Pierre-Yves Borgeaud

  • Retour à Gorée

    2007 / 108' / Couleur

    "Retour à Gorée" raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures. D'Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final...

    Retour à Gorée montre ce rapport essentiel qui existe entre des recherches personnelles et existentielles, un contexte historique fort, le monde d'aujourd'hui et la création musicale. La musique est ici réinvestie dans son pouvoir de façonner du sens. C'est la musique qui fait le lien entre les continents et les cultures comme entre passé, présent et futur. C'est elle qui condense les émotions du parcours et ouvre de nouvelles voies. C'est elle qui indique aussi une autre façon de vivre ensemble.

  • Viramundo

    2013 / 95' / Couleur

    Gilberto Gil livre un concert dans une petit ville d'Amazonie. Ce concert est l'aboutissement d'un périple autour de l'hémisphère sud, du Brésil à l'Afrique du Sud et l'Australie, qui fait face aux problèmes de racisme et d'identité.

    Production : Dreampixies, Urban Facrtory