Man Ray

  • Le retour à la raison

    1923 / 3'

    Réalisé (“ cuisiné ” en moins de 24h, selon l’auteur) grâce à la technique du rayogramme qu’il avait développée précédemment en photographie, ce film présente un montage alterné entre des images de rayogrammes et des motifs filmés faisant écho aux représentations classiques de l’art (sculpture, buste, manèges, écritures…). Présenté la première fois en juillet 1923 lors d’une soirée Dada, il provoqua un énorme scandale.

    Peintre, designer et réalisateur d’environ trente films d’avant-garde, Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray (1890 – 1976) est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918. Il forme à New York avec Marcel Duchamp une branche américaine du mouvement Dada avant de s’établir à Paris en 1921 où il révolutionne durant trente ans l’art photographique. “ J’aimerais voir dans un film quelque chose que je n’ai jamais vu, que je ne comprends pas. ” se plaisait-il à dire.