Georges Méliès

  • L’Affaire Dreyfus

    1899 / 11' / Noir & Blanc

    Film en onze tableaux :
    [La dégradation (02) et Dreyfus allant du lycée de Rennes à la prison (11) sont perdus ].

    1-La dictée du bordereau (1’07), 3- A l’île du diable (1’04), 4-Mise aux fers de Dreyfus (1’05), 5-Suicide du colonel Henry (1’15), 6-Débarquement à Quiberon (0’57), 7-Entrevue de Dreyfus et de sa femme à Rennes (1’04), 8- attentat contre maître Labori (1’01), 9-Bagarre entre journalistes (1’07), 10- le conseil de guerre en séance à Rennes (2’11).

    La reconstitution permet de visualiser les grandes étapes de l'affaire et le film qui prétend être une juste reconstitution apparaît à la fois comme une fiction jouée par des acteurs et une archive de l'état d'esprit de l'époque et de la prise de position de Méliès. L'affaire Dreyfus peut être considérée comme le premier film politique et militant, en cela il est historique.

  • Les Affiches en goguette

    1906 / 3'22" / Couleur / Noir & Blanc

    Un colleur d'affiches recouvre un mur urbain. Des policiers passent puis les personnages des affiches se mettent à s'animer. Les policiers repassent, les affiches ne bougent plus et l’histoire continue…

    Production : Star Films

  • Barbe Bleue

    1901 / 9' / Noir & Blanc

    Barbe Bleue cherche une huitième femme car les sept premières sont toutes mortes. Barbe Bleue est très riche et persuade un père de lui donner sa fille. Une fois les noces passées, Barbe Bleue part de chez lui en interdisant à sa nouvelle femme de franchir la porte d’une seule salle du château.

  • Le cake Walk Infernal

    1903 / 5'30" / Noir & Blanc

    Dans les profondeurs de la terre, même le diable danse le cake-walk, la danse à la mode des années 1900…

    Production : Star Films

  • Les Cartes vivantes

    1905 / 2'53" / Couleur / Noir & Blanc

    Georges Méliès est un réalisateur prestidigitateur, cette fois, il nous montre des tours de cartes où la magie du cinéma opère…

    Production : Star Films

  • Cendrillon ou la pantoufle mystérieuse

    1899 / 6' / Noir & Blanc

    Le conte de Charles Perrault offre à Méliès un sujet en or pour bien intégrer ses trucages de substitution dans une histoire. La fée transforme non seulement la citrouille en carrosse mais aussi un rat en gnome bondissant. Les apparitions se multiplient... Cendrillon est considérée comme étant le premier film à utiliser une technique de disparition en douceur d’une scène pour passer à une autre (fade) : c’est lors de la transition vers la scène du bal. Le film se termine en apothéose par un ballet de muses, une scène qui fit intervenir pas moins de 36 figurants. La version qui a été restaurée est partiellement en couleurs.

    • Georges Méliès

    • Jeanne d’Alcy, Georges Méliès

  • Le Chaudron infernal

    1903 / 1'38" / Noir & Blanc

    En enfer, deux démons font bouillir des gens dans un chaudron, afin d'en extraire leur âme.

    Production : Star Films

  • Le compositeur toqué

    1905 / 4'40" / Noir & Blanc

    M. Tape Dur essaye de composer un morceau au piano. Il n’y arrive pas et s’endort. La Muse de la musique apparaît alors et l’emmène dans le paradis de la musique. A son réveil, M. Tape Dur est tellement déprimé qu’il se suicide en fonçant contre son piano.

    Production : Star Films

  • Escamotage d'une dame chez Robert Houdin

    1896 / 1' / Noir & Blanc

  • Les Fromages automobiles

    1907 / 6' / Couleur / Noir & Blanc

    Un métro, des bonnes, des messieurs et des dames chapeautés et une cuisinière avec des fromages. La folie Méli ès se déploie, un film prémisse du mouvement DADA ?

    Production : Star Films

  • Les Hallucinations du Baron Munchhausen

    1911 / 10' / Noir & Blanc

    Un banquet bien arrosé, la nuit venue le Baron de Munchhausen a des "visions suaves et cauchemars incohérents".

    Production : Star Films

  • L’Homme orchestre

    1900 / 1' / Noir & Blanc

    Un homme se présente sur une scène, il se démultiplie pour former un orchestre. Ce film est une scène à transformations, des surimpressions multiples démultiplient l'image de Georges Méliès : une partie de la bande a été passée jusqu'à sept fois dans la caméra.

  • Lé Mélomane

    1903 / 2' / Noir & Blanc

    Georges Méliès d’après les œuvres de Jules Verne (« De la terre à la lune » et « Autour de la lune ») et de H.G. Wells (« Les premiers hommes dans la lune »)

    Production : Star Films

  • Le Locataire Diabolique

    1909 / 9' / Couleur

    Un locataire étrange (joué par Georges Méliès) prend possession de son nouvel appartement.

    Un film de 120m, et oui à cette époque lointaine les films étaient comptés en métrage de pellicule.

    • Georges Méliès

    • Georges Méliès

    • André Méliès, Georges Méliès

  • La Lune à un mètre

    1898 / 3' / Noir & Blanc

    Alors qu'il travaille dans son observatoire, un astronome voit apparaître un diablotin et une noble dame. Il dessine ensuite des corps célestes, qui s'animent alors sur le tableau noir. Puis ses meubles disparaissent, et alors qu'il souhaite regarder la Lune avec un immense télescope, celle-ci lui apparaît, un mètre devant lui, et mange son instrument. Elle détruit également d'autres objets, et deux enfants déguisés en Pierrot sortent de sa bouche. L'astronome veut la frapper, mais elle recule, puis se transforme en croissant, sur lequel repose une jeune fille, qui enfin apparaît près de l'astronome; elle s'envole alors. L'astronome est ensuite mangé par la Lune, qui recrache ses membres; le diablotin joue avec et la dame le reconstitue. Puis, l'astronome revient dans son observatoire.

    Production : Star Films

  • Nouvelles luttes extravagantes

    1900 / 2' / Noir & Blanc

    Le facétieux Georges Méliès imagine un combat entre deux lutteurs mais la magie va entrer en lice et les personnages vont avoir quelques surprises pour notre plus grand plaisir.

  • Panorama pris d'un train en marche

    1898 / 1' / Noir & Blanc

    Le paysage défile, la caméra est fixée sur le toit d’un train de la petite ceinture de Paris du côté de la porte d’Auteuil.

    Production : Star Films

  • Un homme de têtes

    1898 / Couleur / Noir & Blanc

    Gorges Méliès est décidément un magicien facétieux. Cette fois, il se présente à nous et joue avec « ses » têtes…

    Production : Star Films

  • Le Voyage dans la Lune

    1902 / 14' / Noir & Blanc

    Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit. Les six astronautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

    Georges Méliès d’après les œuvres de Jules Verne (« De la terre à la lune » et « Autour de la lune ») et de H.G. Wells (« Les premiers hommes dans la lune »)

    Production : Star Films

    • Georges Méliès

    • Georges Méliès

    •  Michault, Lucien Tainguy

    • Victor André, Bleuette Bernon, Jeanne d’Alcy, Francois Lallement,  Les girls des ballets du Théâtre du Châtelet, Georges Méliès

  • Le Voyage dans la Lune (version restaurée)

    1902 / 14' / Couleur

    Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit. Les six astronautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

    Scénario de Georges Méliès d’après les oeuvres de Jules Verne et de H.G. Wells.

    Production : Star Films

    • Georges Méliès

    • Georges Méliès

    •  Michault, Lucien Tainguy

    •  Air

    • Victor André, Bleuette Bernon, Henri Delannoy, Jeanne d’Alcy, Francois Lallement,  Les girls des ballets du Théâtre du Châtelet, Georges Méliès