mardi 01 décembre 2020

Calendrier de l'Avent Ensorcelé

11H00 Entrée libre

Calendrier de l'avent ensorcelé


C’est bientôt Noël !

Pour vous aider à patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël, de ses rennes et des cadeaux, La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir son  calendrier de l’avent ensorcelé ! 

Durant tout le mois de décembre un cadeau à découvrir chaque jour sur notre compte instagram et notre site !

24ème et dernier jour de notre Calendrier de l’Avent ensorcelé. Toute l’équipe de La Pellicule Ensorcelée vous souhaite un bon réveillon de Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année 2020 ! 

Nous espérons que ce petit calendrier de l’Avent vous a fait découvrir de nouveaux courts métrages et passer d’agréables moments. Le calendrier reste disponible jusqu’à la fin des vacances sur notre site web !

Pour ce dernier cadeau nous vous invitons à découvrir ‘Valley of White Birds’ (La Vallée des oiseaux blancs) produit par le studio chinois Wolf Smoke Animation en coopération avec Chong Zuo Dao You studio en 2017 et réalisé par Cloud YANG. 

À la quête de l'oiseau blanc, Sheng doit affronter sa propre culpabilité et sa peur. C'est à travers ce tortueux voyage de recherche qu'il renaît finalement.

J-1 avant le réveillon de Noël ! Derniers préparatifs et cadeaux à faire avant de fêter Noël. Aujourd’hui La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir ‘Oeil pour oeil’ un court métrage produit par l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques) en 2019, réalisé par Thomas Boileau, Alan Guimont, Robin Courtoise, Mathieu Lecroq, Malcom Hunt, et François Briantais. 

Un capitaine pirate borgne enchaîne les tentatives pour s’emparer d’un trésor en recrutant à chaque fois un équipage tout aussi borgne que lui.


J-2 avant le réveillon ! Aujourd'hui La Pellicule Ensorcelée vous présente ‘‘Lost & Found’’ un court métrage australien réalisé par Goldy (alias Andrew Goldsmith) et Bradley Slabe. 

Lost & Found est un court-métrage en stop motion qui tire sur les cordes sensibles. Un dinosaure maladroit au crochet doit se démêler pour sauver l'amour de sa vie.


Lost & Found par Goldy sur Vimeo.

J-3 avant le réveillon ! Le père noël et ses cadeaux se rapprochent. Pour patienter, laissez vous tenter par ‘Achoo’ un court métrage produit par l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques) en 2017, réalisé par Lucas Boutrot, Elise Carret, Maoris Creantor, Pierre Hubert, Camille Lacroix, et Charlotte Perroux. 

Dans une Chine ancestrale, un petit dragon enrhumé va devoir surmonter son incapacité à cracher du feu afin de participer au nouvel an.

Plus que quelques jours avant le réveillon !! Aujourd'hui La Pellicule Ensorcelée vous propose de découvrir 'Le retour des vagues', un court métrage produit par GOBELINS, l'école de l'image en 2020, réalisé par Manon CANSELL, Alejandra GUEVARA CERVERA, Edward KURCHEVSKY, Francisco MOUTINHO DE MAGALHÃES et Hortense MARIANO. 

De retour dans sa ville natale qu’il avait quitté, Victor retrouve les rues familières figées dans le temps. En croisant ses souvenirs, il doit se confronter aux raisons réelles de son départ.

Aujourd’hui La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir  ‘La Guerre très très froide’  un court métrage produit par ECV Animation Paris en 2020, réalisé par Sandra Garcia, Lucie Gay, Clara Mari, Bonnie Rollot & Wenqing Wang.

Conrad le pingouin part à la recherche de sa communauté qui a été kidnappée.

Noël se rapproche ! Pour régaler vos papilles et aider nos estomacs à patienter, La Pellicule Ensorcelée vous propose de tester Les pâtes à la sauce tomate des Affranchis ! Recette par parisfaitsoncinema.com

Vous avez fait le tour du rayon sauces pour pâtes au supermarché ? Faites vous une bolognaise made in Brooklyn digne des Affranchis de Scorsese. En effet, les conditions de détention très particulières subies par Johnny, Vinnie et Paulie n’en font pas des prisonniers comme les autres. Avec un accès privilégié aux denrées alimentaires, il leur est alors permis de conserver leur cérémonial du dîner.

Aujourd’hui La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir ‘Made in France’ un court métrage produit par l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques) en 2017, réalisé par Maxime Guerry, Robin Cioffi, Stanislas Gruenais, Brice Dublé, Lamia Akhabbar et Alexia Portal. 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que devenaient vos chaussettes disparues ?

Aujourd’hui La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir  ‘Glace à l’eau’  un court métrage produit par ECV Animation Bordeaux en 2019, réalisé par Mathieu Barbe, Damien Desvignes & Victor Hayé.

Séparé de sa banquise, un iceberg curieux dérive au gré des courants. Il découvre alors avec crainte et surprise un monde aussi majestueux que tourmenté.


Bonjour petits moldus, aujourd’hui La Pellicule ensorcelée vous propose un voyage en voiture volante dans l’univers des sorciers ! Direction l’auberge des Trois Balais à Pré-au-lard afin de déguster l’incontournable bièreaubeurre de Harry Potter ainsi que des petits sablés citrouille ! Recette et photo par cosmictomatoes.fr 

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement avec votre roman et à passer un moment tout en douceur dans l’univers des sorciers.

Bièreaubeurre et sablés à la citrouille - Cosmic tomatoes

Image par cosmictomatoes.fr

Aujourd’hui La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir ‘Entre-Deux” un court métrage réalisé par Alexis Guerchovitch (un de nos programmateurs !). Le court métrage est disponible exceptionnellement pour quelques jours à l’occasion du Calendrier de l’Avent Ensorcelé ! 

Pour en savoir plus et ne rien rater, suivez Entre-Deux sur facebook

Entre-Deux par Diffusion Multi-Monde sur Vimeo.

Montréal, un soir d’automne. Sur le toit d’un immeuble, un jeune couple discute autour d’un verre de vin. Malgré le cadre idyllique, une lourde tension est palpable. Et s’il suffisait d’un instant pour que tout bascule ?

Un film de Alexis Guerchovitch | Court-métrage | Québec | 11 min | 2019

Avec Lilie-Rachel MORIN & Jean-François PRONOVOST


Scénario, réalisation: Alexis GUERCHOVITCH

Production: Alexis GUERCHOVITCH & Films du Limier


Direction Photo: Jean-François Noël

Maquillage: Areli Perea

Make up / Maquillage: Areli Perea

Son et mixage sonore: Marc André Labonté (TON SON)

Musique: Marc André Labonté (TON SON)

Post production: CHOP CHOP

Photographe plateau: Maryse Boyce


Pour régaler vos papilles et aider nos estomacs à patienter, La Pellicule Ensorcelée vous propose de déguster les pâtes à la bolognaise du film ‘Le Parrain’.

Le grand cinéaste Francis Ford Coppola, qui n'avait guère confiance en la réussite du premier opus de la trilogie du Parrain avoue avoir détaillé la recette de cette sauce bolognaise pour cette raison : "si le film était un flop, au moins les spectateurs auraient une bonne sauce spaghetti". Coppola, qui n'a jamais manqué de privilégier sa famille et ses proches, rend ici hommage à sa mère, à l'origine de cette fameuse recette. Recette sur parisfaitsoncinema.com.

Aujourd’hui La Pellicule Ensorcelée vous présente ‘The Legend of the Crabe Phare’ ! Un court métrage réalisé en 2015 à Supinfocom RUBIKA Valenciennes par Gaëtan Borde, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersh, Alexandre Veaux, et Mengjing Yang.

Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux, et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection..

The Legend Of The Crabe Phare par Crabe Phare sur Vimeo.

Pour ce onzième jour de notre calendrier de l’avent ensorcelé, nous vous proposons de découvrir ‘HEY DEER !’, un court métrage réalisé par Örs Bárczy en 2015. 

Court métrage d'animation sur un adorable cerf buveur de chocolat chaud qui s'empresse de ranger et de pelleter la neige devant sa maison tous les jours. Cependant, un tremblement de terre suspect se produit toutes les nuits, ce qui provoque le désordre jour après jour…


HEY DEER! by Örs Bárczy **A Multi-Award-Winning short movie** par Örs Bárczy sur Vimeo.

Et si on s’attaquait à un classique, le Milkshake à 5$ de Pulp Fiction ! Pour un dessert gourmand qui régalera vos papilles et vous fera (peut-être) vous déhancher sur la piste de danse, suivez la recette du milk-shake à 5 dollars. Une boisson qui, comme l’a si bien dit Vincent Vega, est « un putain de bon milk-shake ! ». Recette par parisfaitsoncinema.com.

Pour ce neuvième jour de Calendrier de l’Avent, La Pellicule Ensorcelée vous propose de découvrir un petit court métrage, une publicité très mignonne ‘What would Christmas be without love ?’ - Erste Bank, l'histoire du petit hérisson. Peu importe si un obstacle semble insurmontable : l'amour trouvera le chemin. 

Cette jolie fable de Noël va vous réchauffer le coeur.

La Pellicule Ensorcelée vous propose aujourd’hui d'assister à des compétitions de sports d'hiver détonnantes ! La saison 2 d’Athleticus est disponible sur Arte.tv. Réalisée par Nicolas Deveaux

Une girafe au ski ? Un tournoi de curling entre éléphants et hippopotames ? Dans cette deuxième saison de la série d'animation 3D Athleticus, les animaux participent à des compétitions de sports d'hiver. De manière amusante et réaliste, ils apportent leur touche personnelle à chaque épreuve.

Programme court (France, 2018, 3min x 28 épisodes)

Pour ce septième jour de calendrier de l’avent ensorcelé, La Pellicule Ensorcelée vous propose de tester les gougères aux épinards de Kronk - Kuzco. Dans la version originale ce sont des spinach puffs, des petits feuilletés aux épinards ! 

Ingrédients 

  • 90g épinards frais (les pousses d’épinards sont plus tendres) 

  • 3 gousses d’ail écrasées 

  • 1 oignon émincé finement 

  • huile d’olive 

  • sel/poivre 

  • pincée de piment 

  • 20g parmesan 

  • 30g emmental 

  • 120g yaourt grec (ou crème fraîche)

  • 1 oeuf  

  • 1 pâte feuilletée 

Faire revenir l’oignon émincé finement dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois l’oignon légèrement doré, ajouter l’ail et laisser cuire 30 secondes avant d’ajouter les épinards hachés grossièrement. Ajouter une pincée de sel et laisser cuire.

Dans un bol, mélanger le yaourt grec avec le parmesan et l’emmental. Ajouter le poivre ainsi qu’une pincée de piment (au goût). Réserver. 

Une fois les épinards cuits, retirer du feu et incorporer au mélange yaourt/parmesan.

Découper 9 carrés dans la pâte feuilletée (voir photo) et déposer une cuillère de préparation au centre des carrés (attention à ne pas trop en mettre pour éviter les débordements). Battre l'œuf afin venir appliquer à l’aide d’un pinceau sur deux bords du carré et former un cône en collant les deux bords. 

Laisser reposer au réfrigérateur 10 min et préchauffer le four à 200°C.

Sortir les feuilletés du réfrigérateur puis les badigeonner d'œuf. Enfourner pour 20-25 min. 

Une fois cuits, laisser refroidir sur une grille avant de déguster ! 

PS : utiliser les restes de pâte feuilleté pour réaliser des petites torsades au parmesan. Appliquer un peu d’oeuf sur la pâte puis saupoudrer de parmesan, poivre et épices de votre choix. Découper en fines lamelles puis tourner les extrémités afin de créer une torsade ! Cuisson 10 min à 200°C. Ainsi pas de gâchis. 


Aujourd’hui La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir ‘Ice Pepper’ un court métrage  produit par l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques) en 2017, Réalisé par Alicia Journet, Maïlly Boulin, Soizic Lefeuvre, Clément Malargé, Guillaume Escots, Eddy Martinez . 

Deux manchots sur la banquise, découvrent quelque chose qui risque de changer l’avenir de l’Antarctique.


Pour ce cinquième jour de notre calendrier de l’avent ensorcelé, nous vous proposons de (re)découvrir (OO), un court métrage par l’animateur coréen Seoro Oh, que nous avons déjà eu le plaisir de vous projeter ! 

Un récit de narines complètement délirant.

Et si on se plongeait dans le monde merveilleux de la Fantasy avec un jeu vidéo et un site web immersif proposés par la Bibliothèque nationale de France.

Le site Internet Fantasy propose d’explorer la fantasy sous l’angle d’un double « retour aux sources ». La fantasy la plus contemporaine exprime la nostalgie d’un passé enchanté. Nés sur fond révolution industrielle, régnant aujourd’hui sur notre culture numérique, les mondes magiques n’en proposent pas moins une alternative critique à la modernité technologique. Le site met en valeur les héritages mythiques et historiques dans lesquels la fantasy ne cesse de puiser, leur donnant une nouvelle actualité, en tirant le meilleur parti des ressources iconographiques des collections de la BnF.

Pour ce troisième jour, La Pellicule Ensorcelée vous propose de (re)découvrir le film ‘The Bookshop’, disponible sur Arte.tv jusqu’au 05.12 ! 

Avec ses cieux changeants et ses alentours verdoyants, Harborough a tout d’une petite cité sans histoires. Pourtant, les langues y sont perfides et les principes de classe, érigés en credo. Adaptant le roman de Penelope Fitzgerald, la Catalane Isabel Coixet (Ma vie sans moi, The Secret Life of Words) met en scène une société anglaise corsetée dans sa morale séculaire, poussant l’aigreur jusqu’à la férocité. Racontés en voix off, l’ascension puis les déboires de la courageuse libraire brossent un cruel portrait de la société britannique au travers de figures féminines aux valeurs antagonistes, subtilement portées par Patricia Clarkson (Violet) et Emily Mortimer (Florence).


Pour régaler vos papilles et aider nos estomacs à patienter, La Pellicule Ensorcelée vous propose de déguster Le Suprême de crème à la Edgar - (Les Aristochats) - Recette Disney par Mymy et illustrée par Cy sur madmoizelle.com !


La Pellicule Ensorcelée vous invite à découvrir ‘The Short Story of a Fox and a Mouse’ un court métrage produit par l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques) en 2015, réalisé par Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier et Kevin Roger.

Illustration Noël vecteur créé par freepik - fr.freepik.com